Les compétences du futur

De quoi parle-t-on souvent dans le monde du travail ? Des fameuses compétences ! A-t-il les compétences pour accomplir ces tâches ? Quel est mon propre sentiment d’efficacité personnel ? ou encore comment puis-je développer mon potentiel ? Toutes des questions touchant les compétences.
Mais de quoi est composée une compétence ? Comment sait-on si une personne est compétente ? Si elle agit avec pertinence dans un contexte particulier, nous dirons qu’elle fait preuve de savoir-agir. Ce savoir agir repose pour sa part sur la capacité de la personne à faire appel à plusieurs ressources internes :
- Savoir (connaissances)
- Savoir-être (qualités personnelles)
- Savoir-faire (compétences opérationnelles)
Avant d’aborder les compétences du futur, il importe de comprendre qu’une personne compétente ne fait pas appel à un seul volet du savoir-agir. En fait, cela implique bien souvent une judicieuse harmonisation des trois savoirs en temps réel.
L’ère technologique a souvent favorisé des transformations importantes quant aux compétences des travailleurs. Dernièrement, c’est plutôt la période pandémique qui a poussé sur l’accélérateur à ce chapitre ! Voici les principales transformations :
Collaboration à distance
À maintenir ou consolider : nos communications et notre aisance relationnelle
- Savoir créer, faciliter et entretenir le lien à l’autre
- Écoute, empathie et compréhension
- Partage fluide de l’information
- Affirmation de soi
À développer : nos communications technologiques et culturelles
- Vidéo-conférence
- Réunion virtuelle
- Maitrise de sa langue maternelle
- Aisance plus marquée en anglais
- Sensibilité aux différences multiculturelles
Pour lire la suite de l’article de Jobboom, cliquez ici.
Source: Jobboom, écrit par Eric Damato
Réponses