EN

ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Les minorités visibles accèdent difficilement au marché du travail

L’accès des minorités visibles sur le marché du travail est essentiel à leur intégration. Elles sont pourtant désavantagées tant en matière de taux d’emploi que de salaire.

Le visage de la population canadienne et québécoise est en train de changer, entraînant du même souffle une transformation du marché du travail. Une proportion croissante de la population est issue de l’immigration et cette tendance s’accélérera au cours des prochaines décennies. Selon les prévisions de Statistique Canada, les immigrants et leurs enfants nés au Canada représenteront près de la moitié de la population canadienne en 2041, et donc une proportion importante de travailleurs.

Si la très grande majorité des immigrants arrivés récemment font partie des minorités visibles, de plus en plus de personnes nées ici sont également issues de la diversité. Statistique Canada prévoit que les minorités visibles pourraient représenter de 38 à 43 % de toute la population canadienne en 2041.

Selon les données du Recensement de 2021, près d’un jeune Québécois de moins de 25 ans sur quatre est issu d’une minorité visible, une réalité avec laquelle le marché du travail doit désormais composer.

Si la notion de personne immigrante est claire, celle de minorité visible l’est moins. Tous les membres de minorités visibles ne sont pas des immigrants et tous les immigrants ne sont pas des membres de minorités visibles, quoique depuis quelques années, la très grande majorité des immigrants récents (73 % au Québec et 85 % dans le reste du Canada) sont membres d’une minorité visible.

Le terme minorités visibles réfère aux « personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ». Au Canada, les Latino-Américains, Chinois, Coréens, Japonais, Philippins, Sud-Asiatiques, Asiatiques du Sud-Est et Asiatiques occidentaux de même que les Noirs et les Arabes sont considérés comme des membres de minorités visibles. Ainsi, toutes les personnes qui immigrent d’un pays d’Amérique latine sont considérées comme étant des minorités visibles, même celles qui ont la peau blanche. En 2021, au Québec, les membres de minorités visibles appartenaient essentiellement à trois groupes : les Noirs (31 %), les Arabes (21 %) et les Latino-Américains (13 %).

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source : Options politiques, par Brahim Boudarbat, Idossou Marius Adom , 3 avril, 2024

Articles similaires

Réponses