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Les professionnel(le)s formé(e)s à l’étranger et leur insertion au travail dans le contexte francophone minoritaire en Ontario: Le cas des enseignant(e)s originaires de l’Afrique Subsaharienne

Thèse présentée dans le cadre des exigences de doctorat en éducation à l’Université de Toronto par Dweme Mbukuny Pitta, Yollande Konzo,

La présente étude vise un double objectif, d’une part, appréhender la réalité de l’insertion professionnelle des Africaines et des Africains francophones en milieu minoritaire au Canada et d’autre part connaitre leur vécu dans les écoles de langue française de l’Ontario. Devant les enjeux comme ceux liés à l’accès à l’emploi, ces professionnelles et professionnels imaginent différentes stratégies, incluant celle de devenir enseignantes ou enseignants, ce qui m’a poussée à me poser les questions suivantes : Premièrement, comment les professionnelles et les professionnels originaires de l’Afrique subsaharienne formés à l’étranger dans un domaine autre que l’éducation vivent-elles ou vivent-ils leur réorientation vers la profession enseignante une fois embauchés dans le système d’éducation de langue française de l’Ontario? Deuxièmement, à partir de leurs différentes expériences sociales et professionnelles précédentes comment ces enseignantes et ces enseignants se perçoivent-elles et se perçoivent-ils après leur passage à une autre profession? Troisièmement, cette nouvelle expérience peut-elle être considérée comme une reconstruction potentielle de leur identité professionnelle dans leur trajectoire migratoire? Et, enfin, en quoi leur participation à la communauté de pratique les lie-t-elle à une carrière en enseignement? Cette stratégie nous semble attrayante en raison du contexte actuel de la pénurie d’enseignantes et d’enseignants dans les écoles de langue française de l’Ontario. La présente recherche s’articule autour de deux théories clés, à savoir l’insertion sous l’angle de la socialisation professionnelle et la construction des identités sociales et professionnelles (Dubar, 1991 cité dans Trottier, 2001, p 9) ainsi que celle de la communauté de pratique (Wenger, 2005). Pour bien appréhender la manière dont les identités sociales se perpétuent et changent, il importe de comprendre par quel mécanisme de socialisation elles se constituent et se recomposent. À cette fin, j’ai analysé les parcours migratoires diversifiés qui ont amené ces personnes à une insertion professionnelle dans l’enseignement. Mais, aussi, j’ai abordé la manière dont elles ont construit leur identité professionnelle comme produit d’une histoire à la fois singulière et collective. Et cela, dans trois communautés de pratique différentes. Cette étude m’a donné l’occasion de comprendre les parcours variés d’insertion professionnelle des immigrantes et immigrants ainsi que les stratégies utilisées.

 

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