ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

L’immigration francophone en milieu minoritaire : pour une démarche audacieuse, coordonnée et renforcée

Ottawa – L’augmentation des immigrants d’expression française dans les communautés francophones en situation minoritaire du Canada est nécessaire pour empêcher le déclin de la francophonie canadienne, a déclaré le Comité sénatorial des langues officielles dans un rapport publié le jeudi 30 mars 2023.

La survie et l’épanouissement des communautés minoritaires francophones dépendent largement de l’immigration, car le vieillissement de la population, la baisse du taux de natalité et les transferts linguistiques posent des problèmes démographiques. Une démarche renforcée et mieux coordonnée est nécessaire pour fixer des cibles ambitieuses en matière d’immigration francophone à l’extérieur du Québec.

Le gouvernement fédéral avait fixé comme cible que 4,4 % des immigrants d’expression française s’établissent à l’extérieur du Québec d’ici 2023. Il n’a atteint cette cible — fondée sur le poids démographique de la francophonie canadienne en 2001 — qu’au cours de l’avant-dernière année de sa période de mise en œuvre. Un chercheur a noté que la cible elle-même n’était pas fondée sur des objectifs clairs, tandis qu’un autre chercheur a déclaré que les pratiques actuelles en matière d’immigration avaient contribué au déclin de la population d’expression française. Une nouvelle cible, revue à la hausse de manière périodique, adaptée aux réalités régionales et fondée sur des données probantes, est nécessaire.

Le comité a appris que des programmes qui ciblent les immigrants d’expression française ont été mis en œuvre. Entrée express, un mécanisme de sélection des immigrants économiques, accorde désormais des points supplémentaires aux candidats d’expression française ou bilingues; le ministre fédéral de l’immigration s’est dit convaincu que ce changement permettra d’accueillir plus d’enseignants et de professionnels de la santé dans les communautés francophones en situation minoritaire. Mais les organismes francophones ont plaidé en faveur de programmes adaptés à leurs besoins, y compris un programme d’immigration économique distinct et des volets francophones spécifiques dans les autres programmes existants.

Bien que des progrès significatifs aient été réalisés en matière d’immigration francophone au cours de la dernière décennie, une stratégie nationale d’immigration francophone plus ambitieuse est nécessaire pour inverser le déclin des communautés francophones en situation minoritaire du Canada. Le présent rapport formule un certain nombre de recommandations pratiques pour soutenir la vitalité et l’épanouissement de la francophonie canadienne.

EN BREF

  • Le poids démographique de la francophonie canadienne continue de baisser. Depuis 2001, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et le Manitoba ont connu les plus fortes baisses — bien que ces trois provinces aient des cibles provinciales en immigration francophone — tandis que le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest ont connu une légère augmentation de leur population d’expression française.
  • La cible fédérale visant à ce que 4,4 % des immigrants d’expression française s’établissent à l’extérieur du Québec d’ici 2023 a été fixée au milieu des années 2000. Elle n’a été atteinte qu’en 2022.

Le COMITÉ SÉNATORIAL PERMANENT DES LANGUES OFFICIELLES a publié son rapport et ses recommandations.
Pour les consulter, cliquez ici.

 

Articles similaires

Réponses