ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Pleins feux sur les microcertifications

Les microcertifications sont des programmes de formation rapide qui peuvent aider la main-d’œuvre à maîtriser rapidement de nouvelles aptitudes ou à acquérir des compétences. Ces programmes peuvent faire l’objet de relevés de notes, ce qui signifie qu’une fois terminés, ils apparaîtront comme une preuve certifiée de compétence dans une compétence spécifique.

Les microcertifications devraient jouer un rôle majeur dans l’avenir de la formation professionnelle et de l’éducation. Leur courte durée en fait des outils essentiels pour la main-d’œuvre qui souhaite se lancer dans un nouveau domaine professionnel ou progresser dans sa carrière existante, mais qui n’a pas le temps de suivre un programme de diplôme sur plusieurs années. Une enquête récente du Conseil de la qualité de l’enseignement supérieur a révélé que 92 % des programmes de microcertification actuels au Canada soutiennent les adultes qui travaillent et qui souhaitent changer de profession.

Les microcertifications peuvent constituer une solution efficace pour répondre aux besoins des employeurs, encourager la flexibilité professionnelle de la main-d’œuvre à mi-carrière et relever les défis liés à la formation de la main-d’œuvre dans une économie en évolution rapide.

Bien que les microcertifications aient été en forte demande avant la pandémie, la COVID-19 a considérablement accéléré le besoin de tels programmes, étant donné qu’un nombre croissant de Canadiennes et de Canadiens cherchent des possibilités de perfectionnement et de requalification. Des recherches récentes ont également révélé l’importance des microcertifications pour aider les diplômés de l’enseignement postsecondaire à démarrer leur carrière avec des compétences adaptées au marché du travail.

Ce bulletin d’apprentissage fait ressortir le contexte menant à l’utilisation accrue des microcertifications au Canada et présente des projets d’innovation qui mettent à l’épreuve les avantages de la formation aux microcertifications pour les Canadiennes et les Canadiens de différents secteurs, âges et groupes de population. Il fournit également des indications aux décideurs politiques et aux parties prenantes sur la manière dont les normes et les cadres communs peuvent contribuer à façonner le développement futur de l’apprentissage des microcertifications.

Pour avoir accès au rapport, à une vidéo et à d’autres articles, cliquez ici.

Source: Centre des Competences futures

Un autre article sur ce sujet: Les microcertifications gagnent en popularité, mais quelle forme leur donner ?
Options Politiques, par Misheck Mwaba,  Noel Baldwin,  Steve Richter, 21 mars 2022

Les microcertifications gagnent en popularité, mais quelle forme leur donner ?

Articles similaires

Réponses