Ralentissement des augmentations salariales en 2025
Les employeurs canadiens revoient à la baisse leur budget d’augmentations salariales pour 2025, selon un sondage de Mercer.
Les budgets d’augmentations salariales vont connaitre une modération en 2025, avec des hausses salariales basées sur le mérite de 3,0 %, et des augmentations de 3,4 % pour les employés non-syndiqués, indique le sondage sur la planification salariale canadienne mené par la firme Mercer auprès de 600 organisations canadiennes.
Il s’agit d’un recul comparativement aux budgets de l’année 2024 – projetés en mars dernier -, alors que ces chiffres s’élevaient à 3,2 % et 3,5 %, respectivement.
Les plus fortes augmentations se situent dans les secteurs des sciences de la vie (3,5 %) et de l’assurance (3,6 %), tandis que le secteur minier connait la hausse la plus modérée (3,1 %).
Cette modération s’inscrit dans la tendance des dernières années, où les budgets ont connu un ralentissement, après une période de forte accélération.
Les trois quarts des entreprises déclarent également que tous les responsables et toutes les unités opérationnelles reçoivent le même pourcentage pour leur budget de hausses salariales.
« Bien que les budgets soient plus serrés et que la frénésie d’embauche que nous avons connu au cours des dernières années s’estompe, les augmentations salariales restent supérieures aux niveaux d’avant la pandémie », commente Jonathan Brunelle, conseiller principal, responsable du secteur Carrières pour le Québec chez Mercer Canada.
Les employeurs prévoient de promouvoir 7,5 % des employés non syndiqués en 2025, révèle également le sondage. C’est moins que les prévisions de promotions pour 2024, qui s’établissaient à 8,0 %.
Pour lire l’article, cliquez ici.
Source: Avantages, Didier Bert, Septembre 2024
Réponses