ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Rétention des réfugiés pris en charge par le gouvernement aux destinations désignées : tendances récentes et rôle des caractéristiques des destinations

Résumé

Les réfugiés qui se réinstallfent au Canada dans le cadre du Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) sont envoyés vers des collectivités désignées un peu partout au pays. Puisque la dispersion des réfugiés au Canada demeure un important objectif de la stratégie de réinstallation du gouvernement, il est essentiel de déterminer et de comprendre les facteurs susceptibles de favoriser la rétention des réfugiés dans leur collectivité désignée. La présente étude cherche à savoir si le taux de rétention des RPG dans leur ville de destination désignée a augmenté depuis le début des années 2000. Si c’est le cas, dans quelle mesure la variation du taux de rétention peut-elle être attribuée à des changements dans les caractéristiques sociodémographiques des réfugiés et dans la situation des villes de destination désignées, notamment les facteurs tels que la présence d’organismes offrant des services de réinstallation, les conditions économiques, la présence d’enclaves ethniques et la réinstallation en groupe? L’étude a permis de constater que le taux global de rétention des RPG aux destinations désignées à la fin de la première année complète après l’établissement a grandement augmenté parmi les cohortes de RPG, passant de 71 % pour la cohorte 2000-2004 à 85 % pour les cohortes 2010-2014 et 2015-2018. À l’inverse, chez les immigrants de la catégorie économique et de la catégorie du regroupement familial, le taux a diminué. La hausse des taux de rétention dans les cohortes de RPG n’était pas le résultat de changements dans leurs caractéristiques sociodémographiques ou dans la situation de leur ville de destination désignée; elle s’est plutôt produite malgré des changements dans ces facteurs qui, à eux seuls, auraient pu contribuer à une diminution des taux de rétention. De manière transversale, la rétention des RPG a été fortement associée au nombre de RPG réinstallés dans la même collectivité la même année (réinstallation en groupe) et à la présence de communautés de la même ethnie. Les villes où se trouvaient des fournisseurs de services de programmes d’aide à la réinstallation (PAR) exerçant leurs activités depuis plus de 10 ans étaient associées à des taux de rétention élevés comparativement aux villes qui n’avaient pas de tels fournisseurs.

Mots-clés : réfugiés pris en charge par le gouvernement, répartition géographique, mobilité

Auteurs

Leanne Findlay travaille à la Division de l’analyse de la santé, au sein de la Direction des études analytiques et de la modélisation de Statistique Canada. Simon Hill travaille au Centre de données sur la santé de la population de Statistique Canada.

Pour lire l’étude complète, cliquez ici.

Source: Statistique Canada, 27 juillet 2022

Articles similaires

Réponses