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Tendances et perspectives des entreprises canadiennes-Analyse résultant d’une enquête trimestrielle menée auprès de plus de 15 000 entreprises canadiennes

Pour bon nombre d’entre nous, la vie reprend enfin un cours plus « normal ». Mais malheureusement, les résultats de la plus récente ECSE révèlent que la reprise est partielle pour un tiers des entreprises, soit plus de 361 000 sociétés. Les petites entreprises et les entreprises appartenant à des minorités ainsi que les services à fort taux de contact accusent du retard. La dette accumulée pendant la pandémie devient une contrainte plus importante. Les pressions incessantes sur les coûts, exacerbées par la récente flambée des prix de l’énergie, constituent le principal problème sur le plan opérationnel. Au cours du prochain trimestre, un nombre record de 39 % des entreprises prévoient d’augmenter leurs prix. Les banques centrales sont très préoccupées par l’inflation et augmentent rapidement les taux d’intérêt pour la contenir. Les entreprises sont confrontées non seulement à cette « crise des coûts », mais aussi à des difficultés de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre, ainsi qu’à des problèmes de chaîne d’approvisionnement.

Mais il n’y a pas que de mauvaises nouvelles. Dans ce contexte difficile, les entreprises canadiennes font preuve d’un optimisme prudent quant aux perspectives à court terme, les ventes devant reprendre au troisième trimestre. Les entreprises cherchent à embaucher dans un marché du travail très difficile, de sorte que les pressions salariales vont probablement s’accentuer. Pour résoudre les problèmes de chaîne d’approvisionnement, qui devraient maintenant persister jusqu’en 2023, les entreprises cherchent de nouveaux fournisseurs plus locaux et substituent des matières premières. Cette enquête montre que les entreprises ont innové dans leurs processus pendant la pandémie, et d’autres changements organisationnels sont prévus au cours de l’année à venir. Avec l’accélération de l’activité en ligne, les détaillants investissent dans le commerce électronique, et les entreprises renforcent leur cybersécurité. Enfin, la haute technologie, les services professionnels et la finance définissent le nouvel équilibre du travail hybride.

Nous espérons que vous apprécierez le contenu de ce rapport analytique détaillé. Contactez-moi si vous avez des idées pour améliorer ce rapport. Le nouveau Laboratoire de données d’entreprise de la Chambre vient de prendre son envol pour libérer tout le potentiel de ces enquêtes. N’oubliez pas de revenir au prochain trimestre pour découvrir d’autres analyses sur les affaires.

Pour lire le rapport, cliquez ici.

Source: Chambre de Commerce du Canada, juin 2022

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