Travailleurs étrangers temporaires, initiatives DEI et politiques de retour au bureau : les enjeux du travail dont les Canadiens discutent sur les réseaux sociaux

En janvier 2024, X (anciennement connu sous le nom de Twitter) comptait environ 14 millions d’utilisateurs actifs au Canada, ce qui en fait une véritable mine de données pour notre recherche. Nous avons exploité la puissance des médias sociaux afin de réaliser une analyse qualitative du contenu et une analyse des sentiments, en utilisant X comme principale source de données.1
L’analyse qualitative a permis de dégager les grands thèmes, sujets et schémas, et a ainsi fourni le contexte nécessaire pour mieux appréhender les enjeux actuels du travail. Cette méthode nous a permis d’explorer les données plus en détail, d’examiner les sous-entendus et d’extraire des informations précieuses.
Nous avons de plus effectué une analyse des sentiments afin de catégoriser systématiquement les sentiments exprimés comme étant positifs, négatifs ou neutres. Cette approche a fourni une mesure objective des sentiments, nous permettant de suivre les tendances au fil du temps et à travers différents sujets ou groupes d’utilisateurs.
Notre analyse a permis de relever plusieurs enjeux du travail ayant récemment attiré l’attention et suscité des discussions entre les utilisateurs de X à l’échelle nationale. Les principaux sujets de préoccupation sont :
Ce que les gens au Canada disent à propos des travailleurs étrangers temporaires
Notre analyse a révélé que les Canadiens de partout au pays sont profondément interpellés et préoccupés par la question des travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) du Canada a été lancé en 1973 et permet aux employeurs d’embaucher des travailleurs étrangers pour combler des pénuries temporaires de main-d’œuvre lorsqu’il n’y a pas de Canadiens ou de résidents permanents disponibles pour effectuer le travail (Cardoso et coll., 2023).
Conçu à l’origine pour attirer des travailleurs qualifiés dans des secteurs tels que les soins infirmiers et l’agriculture, le programme a été actualisé au fil de son existence pour concilier les besoins en main-d’œuvre des employeurs et la nécessité de garantir qu’il y ait un nombre suffisant d’emplois pour les citoyens canadiens et résidents permanents. Il inclut désormais un volet saisonnier (par exemple, le Programme des travailleurs agricoles saisonniers) et un volet spécifique à une profession (par exemple, le Programme des aides familiaux résidants). En 2002, le programme a été élargi pour inclure les TET peu qualifiés.
Pour lire l’article au complet, cliquez ici.
Source: CIMT, août 2024.
Réponses