Travailleurs étrangers temporaires: les besoins ont changé
![](https://connexionsemployeurs.ca/wp-content/uploads/2024/07/Image-travailleurs-etrangers-temporaires-1.jpg)
«Il n’y a plus de pénurie de main-d’œuvre», confirme un économiste de la Banque Nationale, qui espère le retour à un resserrement de l’immigration temporaire. Pour répondre à la nouvelle réalité de l’économie canadienne, le gouvernement ajuste le Programme des travailleurs étrangers temporaires.
Le chef économiste adjoint à la Banque Nationale, Matthieu Arseneau, confirme que le manque d’employés pour certains secteurs de l’économie n’est plus une inquiétude.
«C’est une histoire du passé. Là, avec le taux de chômage à 6,4%, on est peut-être désormais à un taux de chômage au-dessus d’une situation normale.»
Il fait référence aux nouveaux chiffres de Statistique Canada, publiés le 5 juillet, sur le taux de chômage en juin 2024 qui a augmenté de 1,3 point de pourcentage depuis avril 2023.
Depuis la pandémie de covid, les besoins en main-d’œuvre ne sont plus les mêmes, dit l’économiste. Et en conséquence, la nécessité de recruter des travailleurs étrangers temporaires (TET) a diminué.
Plusieurs critères
Pour évaluer la situation de la main-d’œuvre, la Banque Nationale regarde plusieurs critères, tels que le taux de chômage, l’évolution des salaires et les taux de postes vacants.
Le directeur adjoint du Centre de l’information sur le marché du travail de Statistique Canada, André Bernard, explique qu’il n’existe pas de définition claire de «pénurie de main-d’œuvre» à Statistique Canada, mais que «le marché du travail a ralenti au cours des derniers mois, depuis environ un an».
Dans une réponse par courriel, Emploi et développement social Canada (EDSC) confirme que le nombre de postes vacants avoisinait les 600 000 en avril 2024, une diminution importante comparativement à environ 1 million en avril 2022.
Le gouvernement s’ajuste
Le Programme de travailleurs étrangers temporaires (PTET) a pour but de combler les besoins en main-d’œuvre. Quand un employeur ne peut pas trouver d’employés au Canada, il peut faire appel à ce programme pour recruter à l’étranger.
Pour lire l’article au complet, cliquez ici.
Source: L-express.ca, Marianne Dépelteau, 12 juillet 2024.
Réponses