ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Une nation d’immigration : les nouveaux Canadiens seront essentiels à une société vieillissante

Résumé:

La pandémie de covid-19 a eu d’importantes répercussions sur le flux migratoire vers le Canada. Toutefois, ces chiffres tendent à se redresser depuis la réouverture des frontières et l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie. Étant donné que les taux de natalité restent faibles dans tout le pays, la croissance démographique par l’immigration est désormais un moteur important de la réussite économique du Canada.

Par ailleurs, le resserrement des marchés du travail indique que l’immigration sera un outil essentiel pour équilibrer l’exode des travailleurs vieillissants et le nombre croissant de postes à pourvoir. Les nouveaux arrivants constituent déjà près de 100 % de la croissance de la population active du Canada, et ils seront de plus en plus indispensables pour combler les pénuries persistantes sur le marché du travail.

Selon les auteurs, la solution consiste à mettre plus efficacement à profit le potentiel de productivité et les compétences des immigrants et des femmes. En donnant un élan aux contributions de ces deux groupes, on peut répondre à des enjeux d’équité qui perdurent et améliorer le potentiel de production du Canada à long terme.

 

Une vague de nouveaux Canadiens arrive – et juste à temps. Comme notre population vieillit et que les taux de natalité baissent, nous devrons relever divers défis afin de soutenir cette population âgée et de maintenir la croissance. Une immigration accrue et une meilleure utilisation des bassins de talents actuels peuvent faciliter la transition.

Voici neuf graphiques qui l’expliquent :

Cliquez ici pour accéder au site Internet et voir les graphiques dynamiques :

1. La population du Canada recommence à s’accroître

2. La croissance de la population sera entièrement attribuable à l’immigration

3. Le Canada est au milieu d’une vague de vieillissement mondiale

4. Il faut s’habituer à la pénurie de main-d’œuvre ; elle ne se résorbera pas

5. Les immigrants et les ménages de petite taille feront accroître la demande de logements

6. Le vieillissement fera porter un lourd fardeau aux gouvernements en soins de santé

7. Le Canada devra s’appuyer davantage sur les immigrants pour pallier les pénuries de main-d’œuvre

8. Les femmes et les immigrants peuvent stimuler la productivité de façon importante (2 graphiques)

 

Source: RBC, services économiques, Nathan Janzen, Claire Fan et Carrie Freestone -29 juin 2022

Articles similaires

Réponses