5 conseils pour bâtir un écosystème de formation continue et favoriser le développement de votre équipe

À mesure que le paysage mondial des talents évolue dans un monde du travail moderne et axé sur la technologie, les entreprises font face à un déficit de compétences qui ne cesse de croître. Les besoins changeants des employés font en sorte que les compétences priment maintenant sur l’expérience, poussant les entreprises à revoir leurs stratégies de gestion des talents. Pour s’adapter à cette nouvelle réalité, il est essentiel de mettre en place un solide écosystème de formation continue à l’interne.
Dans un marché où la progression de carrière est davantage valorisée que la rémunération, une stratégie efficace d’amélioration des compétences est désormais perçue comme un avantage immatériel crucial. Notre guide salarial 2025 révèle que 39 % des employés considèrent le développement de nouvelles compétences comme essentiel à leur progression professionnelle. En perfectionnant les compétences de votre personnel, vous ne faites pas que combler le déficit de compétences, vous positionnez également votre entreprise sur la voie d’une croissance durable et d’une vision tournée vers l’avenir.
Cet article aborde de front la réalité de la pénurie de main-d’œuvre au Canada en proposant des idées concrètes pour relever le défi complexe de la gestion des talents grâce à un solide écosystème d’amélioration des compétences.
Constituez votre écosystème de formation continue avec discernement
L’amélioration des compétences permet aux employés d’acquérir de nouvelles compétences qui les aident à progresser dans leurs fonctions actuelles ou à se préparer à des postes de direction au sein de l’organisation. Alors que la pénurie de talents et les écarts de compétences deviennent de plus en plus marqués, un personnel qui développe ses compétences offre aux entreprises une solution proactive pour prendre une longueur d’avance sur la concurrence.
Qu’il s’agisse de formation structurée, de mentorat, d’événements industriels ou de partage informel des connaissances, il existe de nombreux moyens de développer la main-d’œuvre. Aujourd’hui, l’amélioration des compétences est plus qu’un simple avantage ; elle est essentielle pour favoriser la sécurité de l’emploi et garantir la stabilité financière des employés en période d’incertitude.
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Source: Randstad, octobre 2024.
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