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5 indicateurs de performance RH à utiliser

Ces dernières années, les indicateurs de performance RH ou KPI (Key Performance Indicator) prennent une place de plus en plus importante dans la gestion des ressources humaines, et pour cause : ils permettent de mesurer clairement et simplement les performances RH de toute une organisation.  

Grâce à l’utilisation de nombreux indicateurs et paramètres associés, les KPI offrent en effet une visibilité sur le statut, l’évolution et l’efficacité de la performance RH en entreprise. 

Vous avez certainement d’ores et déjà des perceptions de ces performances, mais sans analyse chiffrée précise, il est difficile de ne pas manquer des portions d’informations cruciales. Les indicateurs de performance RH appuient ces situations perçues avec des données fiables, et vous permettent donc d’optimiser vos stratégies de ressources humaines.

Quelles sont ces statistiques, et quels indicateurs de performance RH devriez-vous utiliser pour améliorer vos pratiques? Si vous vous sentez un peu perdu, pas de panique : cet article vous présente les 5 indicateurs les plus importants à utiliser, avec tous les arguments et informations nécessaires pour que vous deveniez rapidement un pro des KPI!

Pourquoi utiliser les KPI?


Avant de vous poser la question de quels sont les types d’indicateurs de performance incontournables pour votre entreprise, vous vous demandez peut-être plus simplement pourquoi vous devriez utiliser les KPI dans vos pratiques RH.

Voici une courte liste des avantages offerts par ces indicateurs de performance :

  • Gagner du temps et de l’efficacité;
  • Aider vos prises de décisions ou pondérer des décisions RH;
  • Appuyer vos impressions avec des chiffres;
  • Obtenir des statistiques claires et les mettre au profit de l’humain;
  • Avoir une vision comparative des indicateurs dans le temps (évolution sur une période de référence);
  • Optimiser le recrutement, la formation, et de nombreuses autres tâches RH;
  • Identifier facilement les problèmes de gestions RH dans votre entreprise.

Les KPI représentent donc une aide quotidienne précieuse et un outil de mesure à ne pas négliger en matière de gestion des ressources humaines.

Comment utiliser les KPI dans mon organisation?


Vous commencez à être convaincu de l’importance des indicateurs de performance RH, mais vous n’avez aucune idée de comment les utiliser? Voici les réponses à toutes vos questions.

Tout d’abord, parlons d’implantation. Rassurez-vous, vous n’avez pas à calculer toutes les statistiques de performance par vous-même : les KPI peuvent être mis en place au sein de votre organisation sans effort de votre partOpter pour un Système d’Information Ressources Humaines (SIRH) dans votre entreprise vous permettra de mettre en place les indicateurs de performance RH immédiatement, et les calculs débuteront dès l’implantation. Notre SIRH propose un tableau de bord offrant une vision globale et en temps réel de vos indicateurs de performance, le tout en quelques clics. Nous ne pouvons donc que vous recommander de choisir un SIRH comme Folks, afin de bénéficier des nombreux avantages liés aux KPI dès aujourd’hui!

Par la suite, il vous reviendra d’utiliser les statistiques obtenues pour établir ou optimiser vos stratégies RH et prendre des décisions stratégiques pour améliorer le fonctionnement de votre entreprise. Encore mieux, utiliser ces indicateurs sur le long terme vous permettra de mesurer l’efficacité des actions RH sur une période de référence et de perpétuellement améliorer vos plans d’actions en conséquence.

C’est aussi simple – et aussi pratique – que cela!

Quels sont les indicateurs de performance incontournables?

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Source : site Web Folks, 20 septembre 2021

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