ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Compétences essentielles pour apprendre et travailler : points de vue des responsables de l’éducation et de l’emploi au Canada

L’évolution du monde du travail, de même que les changements rapides apportés par la pandémie, nécessite de nouvelles compétences chez les employés. Les tournées de consultation régionales se sont penchées sur les compétences que les responsables de l’éducation, du perfectionnement des compétences et de l’emploi estiment comme étant essentielles dans le monde d’aujourd’hui.

Faits saillants du document

  • Dans le cadre de nos tournées de consultation régionales et tournées de consultation régionales virtuelles (TCR, TCRV), des chefs de file en matière d’éducation, de compétences et d’emploi de partout au Canada ont partagé leurs points de vue sur les compétences essentielles requises pour réussir sur le plan académique et sur le marché du travail. Ces compétences sont les suivantes :
    • compétences fondamentales, dont la littératie numérique;
    • compétences sociales et émotionnelles (CSE);
    • préparation en matière d’employabilité, y compris l’orientation professionnelle.
  • Selon les participants à la TCRV, ces compétences essentielles jouent un rôle important pour s’orienter lors des transitions scolaires et professionnelles et certains aspects de ces compétences ont gagné en importance pendant la pandémie de COVID-19. Les compétences numériques ainsi que les CSE comme la résilience, l’autogestion et la communication sont jugées importantes dans le contexte de l’incertitude économique et du travail virtuel engendrés par la pandémie.
  • Le développement de ces compétences essentielles prend du temps et devrait être intégré dans des initiatives d’apprentissage continu.

Table des matières

Principales conclusions
Contexte
Un forum pour consulter les Canadiens
Les compétences sociales et émotionnelles plus recherchées que jamais auparavant
Les connaissances de base en lecture, écriture et calcul sont fondamentales
Les employeurs recherchent des personnes prêtes à occuper un emploi
Œuvrer au développement des compétences professionnelles
Prochaines étapes

Annexe A: Méthodologie
Annexe B: Bibliographie

Pour lire l’article au complet, cliquez ici.

Source: Le Conference Board du Canadamars 10, 2022
Document d’analyse par Erin Macpherson , Jessica Rizk

Articles similaires

Réponses