Compétences essentielles pour apprendre et travailler : points de vue des responsables de l’éducation et de l’emploi au Canada
Faits saillants du document
- Dans le cadre de nos tournées de consultation régionales et tournées de consultation régionales virtuelles (TCR, TCRV), des chefs de file en matière d’éducation, de compétences et d’emploi de partout au Canada ont partagé leurs points de vue sur les compétences essentielles requises pour réussir sur le plan académique et sur le marché du travail. Ces compétences sont les suivantes :
- compétences fondamentales, dont la littératie numérique;
- compétences sociales et émotionnelles (CSE);
- préparation en matière d’employabilité, y compris l’orientation professionnelle.
- Selon les participants à la TCRV, ces compétences essentielles jouent un rôle important pour s’orienter lors des transitions scolaires et professionnelles et certains aspects de ces compétences ont gagné en importance pendant la pandémie de COVID-19. Les compétences numériques ainsi que les CSE comme la résilience, l’autogestion et la communication sont jugées importantes dans le contexte de l’incertitude économique et du travail virtuel engendrés par la pandémie.
- Le développement de ces compétences essentielles prend du temps et devrait être intégré dans des initiatives d’apprentissage continu.
Table des matières
Principales conclusions
Contexte
Un forum pour consulter les Canadiens
Les compétences sociales et émotionnelles plus recherchées que jamais auparavant
Les connaissances de base en lecture, écriture et calcul sont fondamentales
Les employeurs recherchent des personnes prêtes à occuper un emploi
Œuvrer au développement des compétences professionnelles
Prochaines étapes
Annexe A: Méthodologie
Annexe B: Bibliographie
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Source: Le Conference Board du Canada, mars 10, 2022
Document d’analyse par Erin Macpherson , Jessica Rizk
Réponses