Recrutement collaboratif : définition, atouts et mode de fonctionnement

Trouver et évaluer les profils et compétences disponibles sur le marché du travail n’est pas toujours évident. Face à ce constat, de nouvelles formes de recrutements émergent, parmi elles : le recrutement collaboratif. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ? Comment le mettre en place ? Nos réponses.
Qu’est-ce que le recrutement collaboratif ?
Comme son nom l’indique, le recrutement collaboratif est un processus de recrutement en équipe. Il implique la collaboration des ressources humaines (RH), mais également de personnes d’autres services. Il peut s’agir de collaborateurs situés au même niveau, au-dessus ou en-dessous du candidat dans l’organigramme. Tous travaillent conjointement dans le but de pourvoir les postes vacants dans l’entreprise et de recruter de nouveaux talents. C’est principalement en cela que le processus diffère du recrutement traditionnel. On parle d’ailleurs parfois de recrutement participatif ou de recrutement par cooptation.
Afin que cette technique de recrutement fonctionne correctement, il faut veiller à ce que tout soit bien orchestré. Pour cela, il est important de faire intervenir les parties prenantes au bon moment, mais aussi de centraliser les échanges ainsi que la collecte d’informations. Le succès d’une telle coopération repose par ailleurs sur une bonne communication et sur une confiance mutuelle. Chaque partie doit prendre en compte les besoins et les attentes de l’autre pour le recrutement avant toute prise de décision.
Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.
Source: Les Echos Solutions, Services et conseils aux entreprises, Céline Riboulot, 26 octobre 2022
Réponses