EN

ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

8 raisons pour lesquelles vos offres d’emploi ne remportent aucun succès

Recruter les bons candidats peut s’avérer ardu. Vous devez faire un tri parmi des CV, sélectionner des candidats, gérer les processus d’entretien, et faire ensuite une offre qui sache persuader votre choix coup de cœur de dire oui au poste que vous offrez.

Tout cela est presque rendu impossible si votre offre d’emploi ou votre descriptif de poste n’attirent aucune candidature. En effet, en l’absence de CVs de qualité, vous ne pouvez même pas entamer le début du processus. Nous allons ainsi évoquer huit raisons courantes pour lesquelles vous ne recevez aucune candidature en réponse à vos annonces.

1. votre descriptif de poste est ennuyeux

S’il n’est pas nécessaire d’être excellent comédien ou de transformer vos offres d’emploi en polars croustillants, vous devez accrocher l’oeil des candidats grâce à des informations intéressantes et faciles à lire sur le poste que vous proposez, et savoir leur expliquer pourquoi ils devraient envisager de travailler pour votre entreprise. Voici certaines choses à faire ou au contraire à éviter si vous souhaitez rédiger des descriptifs de poste qui fassent bondir le nombre des candidatures :

  • Oui, incluez des informations qui aideront les candidats à déterminer par eux-mêmes s’ils correspondent à ce que vous recherchez en incluant les compétences et l’expérience requises pour le poste. Présentez-les de façon chaleureuse et concise et tâchez d’éviter d’adopter un ton exigeant, voire impossible à satisfaire.
  • Non, n’employez pas de longues listes de termes clichés. En recourant à une pléthore de mots tendance, vos offres ressemblent à toutes les autres du marché, et ne présentent ainsi aucun intérêt particulier.
  • Oui, évoquez les avantages sociaux et à-côtés que vous offrez, et votre culture d’entreprise afin d’aider les chercheurs d’emploi à comprendre ce que travailler pour vous représente et signifie.
  • Non, ne rédigez pas des textes atrocement longs. Les chercheurs d’emploi sont eux aussi occupés, et s’ils ne peuvent pas rapidement lire votre annonce en diagonale afin de se faire une idée d’un potentiel intérêt pour eux, il est fort probable qu’ils passent leur chemin.
  • Oui, rédigez des descriptifs de poste inclusifs afin d’élargir les filets que vous tendez aux candidats.

2. votre image de marque employeur est médiocre

Les candidats de qualité sont souvent conscients de la valeur ajoutée qu’ils apportent à leur employeur, et ils sont à la recherche d’entreprises qui leur offrent également de la valeur en retour. Cela signifie qu’ils vont se renseigner au sujet de votre marque avant de postuler ou de décider d’accepter votre offre. Parmi les différents facteurs susceptibles d’influencer la décision de postuler à une offre d’emploi, citons :

  • La mission, la vision et les valeurs de votre entreprise. De nombreux individus veulent être assurés que leurs propres valeurs sont en phase avec celles de leur employeur.
  • Si vous traitez bien vos collaborateurs. De mauvais commentaires de la part d’anciens employés ou la publication de controverses ayant trait aux RH peuvent dissuader les potentiels intéressés de travailler pour vous.
  • Votre position sur le marché. Certains candidats souhaitent travailler pour une entreprise dont ils peuvent être fiers et faire l’éloge auprès de leur entourage. Si la réputation de votre marque laisse à désirer, il est probable qu’ils renoncent à accepter une offre de votre part voire même à postuler.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source: randstad, 2023

Articles similaires

Réponses