Accueillir la diversité, est-ce renoncer à une partie de son identité?

Comme chaque lundi, Anne Plouy démêle le vrai du faux concernant un préjugé lié à une conviction religieuse ou spirituelle. Cette semaine elle nous parle de l’actualité politique qui n’est pas encourageante. À cette occasion, posons-nous la question : Est-ce qu’accueillir la diversité, c’est renoncer à une partie de son identité ?
Depuis une semaine, ce n’est pas facile. Quand on travaille sur la construction de la paix, sur le vivre-ensemble, l’actualité politique n’est pas encourageante ! Je me suis donc dis qu’il restait un préjugé que nous n’avions pas encore discuté et qui entrait pile dans ce contexte : en accueillant la diversité on renonce à une partie de son identité.
Quand on parle d’accueillir la diversité on fait référence à l’intégration des personnes issues de différentes origines ethniques, culturelles, religieuses et sociales comme par exemple à l’accueil des immigrés. Quand on parle de renoncer, on parle d’abandonner, de perdre quelque chose de précieux ou d’essentiel. Et enfin, quand on parle d’identité on fait référence à l’ensemble des caractéristiques culturelles, historiques, linguistiques, qui définissent une personne ou un groupe. En France, l’identité nationale est souvent associée à des éléments tels que la langue française, la laïcité, les valeurs républicaines, etc.
Pour lire la suite de l’article ou écouter l’enregistrement, cliquez ici.
Source : RCF Radio, 17 juin 2024, Anne Plouy
Réponses