Les soft skills, c’est quoi ? Nos conseils pour les développer et les valoriser

Vous avez probablement déjà entendu parler des « soft skills ». Mais qu’est-ce que c’est ? Et comment réussir à valoriser les vôtres ? Zoom sur ces compétences de plus en plus recherchées !
Créativité, travail d’équipe, sens de la négociation… On entend de plus en plus parler des soft skills, ces compétences « douces » à la croisée entre aptitudes, qualités et traits de personnalité. Mais pas facile de s’y retrouver ! En effet, qu’est ce qu’on appelle une soft skill ? Pourquoi en parle-t-on autant aujourd’hui ? Et surtout, comment pouvez-vous mettre en valeur vos propres soft skills dans vos candidatures et en entretien ?
À travers cet article, vous comprendrez mieux ce que sont les soft skills, pourquoi vous devez miser dessus et quelles sont celles qui sont les plus recherchées aujourd’hui en entreprise !
Sommaire :
C’est quoi une soft skill exactement ?
Pourquoi les soft skills sont indispensables aujourd’hui ?
Les soft skills dans les offres d’emploi
Jeunes diplômés, candidats en reconversion… misez sur vos soft skills
Comment développer et valoriser vos soft skills
Les soft skills les plus recherchées en 2021
C’est quoi une soft skill exactement ?
Difficile de s’accorder sur une définition claire et précise de soft skill. En France, on parle généralement de « savoir être » ou de « compétence douce« , qui est la traduction littérale de soft skill. Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
Les soft skills, une notion très large
La notion de soft skills recouvre une galaxie de concepts différents : ce sont des aptitudes, des qualités mais aussi des compétences liées à la personnalité de chacun. Pour y voir plus clair, la psychologue Cécile Jarleton distingue trois concepts dans les soft skills :
-
- les traits de personnalités, innés (introversion, extraversion, optimisme…)
-
- les états émotionnels (enthousiasme, conscience de soi, empathie…)
-
- les compétences qu’on peut acquérir et améliorer (sens de la communication, élocution, sens de l’écoute, esprit d’équipe…).
Pour être exhaustif, les soft skills sont l’ensemble des aptitudes et compétences qui ne sont pas techniques et qui nous permettent d’évoluer dans la vie, personnelle comme professionnelle.
À savoir : tout le monde a sa propre vision des soft skills et donc sa propre manière de les qualifier. On parle par exemple de compétences humaines, de qualités humaines, de qualités relationnelles, de compétences comportementales…
Les soft skills sont des compétences transversales
On peut aussi rapprocher la notion de soft skills de celle de compétences transversales ou transférables, dans le sens où elles ne sont pas cloisonnées à un métier, à un domaine ou à un secteur d’activité mais peuvent être sollicitées dans n’importe quelle situation. Par exemple, la « capacité à résoudre des problèmes » est transversale puisqu’on peut aussi bien s’en servir dans un poste d’ingénieur cybersécurité que dans un rôle de consultant.
Pour consulter l’article au complet, cliquez ici.
Source: Hello work, Theo Chevalier, Mai 2024
Réponses