Vos équipes font-elles preuve d’intelligence relationnelle?

L’intelligence relationnelle est cette capacité qu’ont les êtres humains de comprendre, de gérer et d’entretenir des relations interpersonnelles efficaces et satisfaisantes. Elle repose sur une foule de compétences sociales, émotionnelles et communicationnelles. Au sein d’une organisation, comment peut-on soutenir une culture qui favorisera les rapports sains entre les membres d’une équipe? Voici six principes à instaurer dès maintenant.
Dès les premiers moments de sa vie, l’être humain possède la capacité fondamentale d’entrer en relation d’interconnexion avec d’autres personnes. Selon les auteurs de l’ouvrage The Relational Workplace1, Mark Greene et Saliha Bava, l’intelligence émotionnelle est l’art d’établir des liens qui serviront à nourrir de manière significative nos «réseaux de relations». C’est pour eux une façon de créer des mondes partagés qui permettent de tous vivre ensemble dans la dignité humaine.
Les auteurs proposent alors de faire de l’intelligence relationnelle un levier pour le développement d’organisations saines et justes. La création d’une culture de connexions humaines serait d’ailleurs un élément critique des démarches en équité, diversité et inclusion (EDI). «Si les êtres humains ont le don de créer des systèmes et des organisations destinés à faciliter et à gérer les activités humaines, beaucoup trop d’entre nous avons le sentiment de ne pas avoir notre place dans les organisations qui sont créées», écrivent-ils dans leur ouvrage.
Malgré l’institutionnalisation nécessaire des pratiques EDI (mise en place de politiques, processus d’équité, formations en bonne et due forme, etc.), un écart demeure entre les aspirations et la réalité. Les auteurs soutiennent que le développement d’une culture relationnelle au sein des organisations ainsi que son maintien peuvent servir à combler cet écart. En outre, il apparaît important de prendre conscience que les pratiques relationnelles (explicites ou tacites) influencent chacune des conversations et des interactions qui façonnent le futur de l’organisation.
Vous souhaitez inspirer vos équipes et développer une culture relationnelle forte au sein de votre organisation? Les auteurs de l’ouvrage proposent six principes pour élargir les compétences relationnelles de vos troupes. Il ne s’agit pas d’une méthode en six étapes ou encore d’une liste d’éléments à cocher. Vous pourrez intégrer et expérimenter un ou plusieurs principes dans vos activités selon le moment et le contexte qui vous semblent appropriés.
Pour lire l’article au complet, cliquez ici.
Source: HEC Gestion, Hubert Corbeil, October 2024.
Réponses