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Attirer et fidéliser des talents diversifiés : une solution à la pénurie de main-d’œuvre

Dans toutes les régions de la province, les organisations cherchent de la main-d’œuvre. Le vieillissement de la population, le départ à la retraite des baby-boomers, les faibles taux de natalité des dernières décennies ont eu raison de la population active : elle est en sérieux déclin.

Au même moment, nos entreprises fleurissent, notre économie se développe, nous exportons, nous devons offrir plus de services à la population vieillissante et produire plus des produits qu’elle consomme. C’est tout un casse-tête.

Et bien qu’on parle de cette fameuse pénurie de main-d’œuvre depuis l’an 2000, force est de constater que nous avons manqué le bateau sur le plan de la préparation. Alors que faire?

Les entreprises ont plusieurs options, mais il n’y a pas de solution magique. Il faut s’ouvrir à toutes les clientèles, de toutes les générations et de toutes origines : les personnes retraitées, puis les personnes de la population active qui sont autochtones, en situation de handicap ou immigrantes, sans compter celles pouvant être recrutées à l’international. La concurrence dans la chasse aux talents est forte, donc il faut savoir se démarquer, même quand vous allez les chercher directement à l’étranger, parce qu’à la fin des deux ans du contrat fermé, vous voudriez qu’ils restent chez vous.

Si nous visons une diversité de profils pour combler nos besoins en main- d’œuvre, nous devons aussi avoir une diversité de stratégies d’attraction ainsi qu’une offre d’avantages sociaux et de conditions de travail diversifiée.

Par exemple, il est possible qu’on attire et fidélise :

  • les personnes retraitées grâce à des horaires de travail qui leur permettent de voir leurs petits- enfants et de profiter du chalet, en faisant en sorte qu’elles ne paient pas trop d’impôt, en reconnaissant leurs acquis et en ne microgérant pas trop;
  • les personnes en situation de handicap grâce à une politique souple de télétravail, à des espaces accessibles ou à des arrangements particuliers selon leur handicap;
  • les femmes, les Autochtones, les immigrants et immigrantes et leurs enfants de deuxième génération grâce à des politiques salariales équitables, un environnement de travail respectueux où les gestionnaires donnent l’exemple en ne tolérant pas de propos et de comportements dénigrants, discriminatoires ou carrément racistes. Tous ces gens voudront être payés à leur juste valeur et occuper un poste à la hauteur de leurs compétences et de leurs aspirations. Pour les personnes immigrantes recrutées directement à l’étranger par une firme spécialisée, vous devrez également faciliter leur établissement et leur intégration sociale par le biais d’organismes communautaires locaux;
  • les jeunes grâce à des mesures sûrement très variables. Pour certains et certaines, ce sera le salaire, les vacances, la flexibilité dans les conditions de travail qui les retiendront, tandis que pour d’autres, ce seront les valeurs d’équité et de développement durable ou la mission de l’entreprise.

Ce qu’il faut retenir de ces exemples, c’est que la situation exige de la flexibilité, de la réflexion et des changements organisationnels, parfois importants.

 

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Source: carrefour RH, BRIGITTE LAVALLÉE, 24 novembre 2022

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