ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Au-delà des avantages sociaux : Comment améliorer la rétention du personnel?

Saviez-vous que 58 % des milléniaux, même s’ils sont satisfaits de leur travail, disent vouloir changer d’emploi au cours des deux prochaines années? Cette statistique, compte tenu du fait que ceux-ci formeront bientôt le groupe majoritaire sur le marché du travail, est criante. Une réflexion s’impose : Comment s’adapter à la nouvelle génération de travailleurs et augmenter la rétention du personnel?

De bons avantages sociaux sont essentiels à la rétention des employés. En effet, dans un sondage mené par LinkedIn,  44 % des participants ont répondu que les avantages sociaux traditionnels constituaient l’élément le plus susceptible de les faire rester chez un employeur pour au moins 5 ans. On parle ici d’assurances collectives et de régimes de retraite, mais aussi de congés parentaux et de vacances.

Vos employés sont-ils heureux?


À la lumière de ce qui précède, on pourrait être porté à croire que la fidélisation des employés repose sur l’offre d’une bonne gamme d’avantages sociaux, mais il ne s’agit là que d’une partie de l’équation. Selon Pierre Côté, fondateur de l’IBL-T (indice de bonheur Léger au travail), « le bonheur au travail est une notion essentielle pour attirer, maintenir et motiver les employés, particulièrement les milléniaux, dans un marché très compétitif ». Maintenant, comment déterminer si vos employés sont heureux? 

Observez et questionnez! Les signes sont les éléments non dits qu’il est possible pour un gestionnaire de constater. Les faits, à la différence des signes, viendront directement de l’employé. Si, par exemple, vous avez remarqué qu’un membre de votre équipe semble irrité, plus que motivé, par de nouveaux défis, vous avez tout intérêt à le questionner pour en avoir le cœur net.

Lire la suite sur le blogue de Folks

Source: Catherine Maheux-Rochette, Folks RH7 juin 2021.

Autres liens pertinents :
https://infodaffaires.com/80-des-employes-satisfaits-au-travail-selon-une-etude/

https://hbr.org/2014/01/to-raise-productivity-let-more-employees-work-from-home

https://www.officevibe.com/blog/disturbing-employee-engagement-infographic

Indice de bonheur au travail

https://blog.linkedin.com/2018/june/26/workplace-culture-trends-the-key-to-hiring-and-keeping-top-talent

Articles similaires

Réponses