ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Combler le vide de la main-d’œuvre : comment 2 organismes de réglementation en Ontario répondent au défi

BULLETIN DE NOUVELLE DU BCE (Bureau du commissaire à l’équité) de l’Ontario – Été 2023

COMBLER LE VIDE DE LA MAIN-D’ŒUVRE : COMMENT DEUX ORGANISMES DE RÉGLEMENTATION RÉPONDENT AU DÉFI

 

Ces dernières années, l’Ontario a connu des manques de main-d’œuvre de plus en plus graves dans certaines professions et certains métiers obligatoires. Les organismes de réglementation professionnelle ont un rôle important à jouer dans la résolution de ce problème.

En vertu de l’article 2.1 de l’annexe 2 de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementée, il incombe à chaque ordre de réglementation des professions de la santé de travailler en consultation avec le ministre de la Santé pour veiller à ce que, dans l’intérêt public, la population de l’Ontario ait accès à un nombre suffisant de membres d’une profession de la santé réglementée qui soient qualifiés et compétents.

Le gouvernement provincial a récemment proposé une obligation légale similaire pour les professions autres que celles de la santé dans le cadre du Projet de loi 79, Loi de 2023 visant à œuvrer pour les travailleurs, qui est actuellement en cours d’examen par la législature.

De nombreux organismes de réglementation prennent des mesures innovantes pour répondre aux pressions du marché du travail. Dans cette édition du bulletin, le Bureau du commissaire à l’équité (BCE) mettra en lumière les initiatives prises par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) et par l’organisme Métiers spécialisés Ontario (MSO).
 

L’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario

En tant qu’organisme de réglementation de la profession infirmière en Ontario, l’OIIO joue un rôle essentiel dans la promotion de la sécurité et de la compétence des soins infirmiers dans la province. Au cours des années, la demande de plus en plus importante de services de soins de santé, combinée à la pandémie de Covid-19, a mis une énorme pression sur le personnel infirmier, ce qui a provoqué des départs de la profession. Pour faire face à ce défi, l’OIIO a adopté une série de stratégies innovantes, dont l’une d’entre elles est décrite ci-dessous.

En collaboration avec Santé Ontario et les employeurs, l’OIIO a mis en place le programme de partenariat en matière d’expérience d’exercice infirmier sous supervision, qui permet aux infirmières et infirmiers de satisfaire à deux exigences de l’Ordre tout en travaillant sous supervision : l’exigence de preuve d’une pratique sûre et l’exigence de compétence linguistique. Jusqu’à présent, plus de 2 000 infirmières et infirmiers formés à l’étranger ont pu s’inscrire après avoir suivi ce programme.

Combinés aux modifications récentes apportées à la réglementation sur les catégories temporaires de l’OIIO, qui permettent aux candidats de travailler tout en satisfaisant aux exigences d’inscription et d’examen, ces changements ont déjà fondamentalement amélioré le parcours d’inscription des infirmières et infirmiers formés à l’étranger.

Pour plus de détails sur ces initiatives et d’autres, veuillez consulter Nouvelles (cno.org).

 

Métiers spécialisés en Ontario

De nombreux secteurs industriels, notamment la construction, la fabrication et l’automobile, connaissent une pénurie historique de personnes de métier qualifiées. MSO s’efforce de combler cette pénurie, notamment en promouvant les carrières dans les métiers.

En mai 2023, MSO a organisé son tout premier sommet de l’industrie sur l’apprentissage. Cet événement inaugural a souligné l’importance de la formation en apprentissage pour façonner l’avenir des métiers spécialisés en Ontario. Au cours du sommet, la MSO a rendu public son cadre stratégique, qui comprend quatre piliers qui guideront le travail de l’organisme au cours des trois prochaines années :

  • Appuyer un modèle innovant pour l’apprentissage et la certification;
  • Promouvoir et faire progresser les métiers spécialisés;
  • Faciliter la recherche relative aux métiers spécialisés;
  • Mettre en place un secteur des métiers spécialisés qui soit à la fois diversifié, équitable et inclusif.

En outre, à partir de l’automne dernier, le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences et MSO ont lancé la série de salons de l’emploi Au Niveau ! dans toute la province, qui a offert à plus de 13 000 élèves, parents et éducateurs l’occasion d’explorer les carrières disponibles dans le secteur des métiers spécialisés de l’Ontario. Les salons ont été un succès et reviendront à l’automne 2023.

Veuillez consulter la Page d’accueil – Métiers spécialisés Ontario (skilledtradesontario.ca) pour plus de détails sur ces initiatives et d’autres.

_______________________________________

Le travail de l’OIIO et de MSO représente un exemple excellent de ce que nous appelons la pensée écosystémique, où les processus d’immigration, d’éducation, d’évaluation, d’inscription et d’emploi sont traités comme faisant partie d’un seul et même chemin. Ces organismes de réglementation ont créé des liens en amont et en aval afin d’offrir aux personnes qualifiées une voie d’accès plus transparente vers le métier ou la profession de leur choix, et de contribuer ainsi à combler le déficit de compétences.



2021 FAITS EN BREF

MEMBRES DES PROFESSIONS RÉGLEMENTÉES ET
DES ORDRES DU SECTEUR DE LA SANTÉ RÉGLEMENTÉS

Vers la fin de l’année 2022, le BCE a reçu les rapports sur les pratiques d’enregistrement équitables que les professions réglementées et les ordres du secteur de la santé réglementés ont préparés pour 2021. Des liens vers ces rapports sont désormais disponibles sur notre site web dans la section Professions et métiers.

Dans le bulletin d’information du mois de mai, nous avons fourni aux lecteurs des données statistiques et nous présentons dans cette édition des informations supplémentaires sous forme d’infographies.

Source: Infolettre du 10 août 2023
Bureau du commissaire à l’équité
www.fairnesscommissioner.ca
180, rue Dundas Ouest, bureau 300, Toronto ON, M7A 2S6
Adresse courriel : ofc@ontario.ca

Articles similaires

Réponses