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Comment garder vos employés dans un marché de l’emploi difficile

Dans de nombreuses régions du pays, les employeurs ont de plus en plus de difficulté à recruter des employés compétents en raison du ralentissement de la croissance des effectifs. Qui plus est, embaucher des employés et les rendre pleinement performants est un processus long et coûteux, qui est souvent source de frustration.

C’est pourquoi il est plus important que jamais de tout faire pour conserver vos employés actuels. Michelle Feder, conseillère d’affaires à BDC et experte en ressources humaines, propose cinq stratégies pour y arriver.

1. Embauchez les bons candidats

La première étape consiste à embaucher des personnes susceptibles de vous être fidèles. Pour ce faire, vous devez attirer de bons candidats en leur présentant de façon claire et convaincante vos mérites en tant qu’employeur. Dans les affichages de poste et sur votre site Web, expliquez les valeurs de votre entreprise et le genre de milieu de travail que vous offrez. Ensuite, suivez un processus de sélection rigoureux et structuré pour trouver des candidats qui s’épanouiront dans cet environnement pendant de longues années.

«Par exemple, certaines personnes aiment travailler sous pression alors que d’autres ne le supportent pas du tout», explique Mme Feder, qui conseille les entrepreneurs sur les questions touchant les ressources humaines. «Vous devez donc aborder le sujet au cours du processus de recrutement et de sélection pour vous assurer que le poste et l’employé cadrent bien ensemble.»

2. Soyez un leader qui fait l’unanimité chez les employés

Les employés veulent que leurs patrons soient honnêtes, qu’ils respectent les règles d’éthique et qu’ils aient une vision d’avenir pour l’entreprise. Cette vision devrait être accompagnée d’objectifs précis qui sont communiqués avec clarté. La réalisation de ces objectifs devrait ensuite être confiée aux employés dans le cadre d’un processus de gestion du rendement au cours duquel ils reçoivent une rétroaction constructive et des cibles individuelles pour l’année.

«Les employés sont motivés quand ils connaissent le but à atteindre et ce qu’il faut faire pour y parvenir», souligne Mme Feder.

3. Veillez à bien outiller vos employés

La façon la plus efficace d’inciter les employés à partir est de leur demander d’accomplir leurs tâches sans leur donner le temps, les outils, les ressources humaines ou l’information nécessaires pour faire un bon travail. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les employés les plus ambitieux et les plus compétents, ceux que vous voulez justement garder. Les éléments très performants recherchent un milieu de travail qui les aidera à réussir.

4. Prenez soin de la personne derrière l’employé

Il va de soi que votre milieu de travail doit être propre, sain et respectueux des personnes. Mais certains employés accorderont plus d’importance aux horaires flexibles, au télétravail, aux occasions d’apprentissage et aux activités sociales. Ce qui compte, c’est d’être sensible aux préférences individuelles.

«Il n’est pas nécessaire de tout offrir, nuance Mme Feder. Il faut plutôt s’efforcer de créer un environnement qui montre aux employés que l’on se préoccupe d’eux et que l’on se soucie de ce qui compte pour eux. Et pour y arriver, il faut demander aux employés ce qu’ils veulent.»

5. Faites preuve de créativité sur le plan de la rémunération

Si la concurrence est féroce en ce qui concerne le recrutement, soit parce qu’il y a pénurie de main-d’œuvre dans votre région ou parce qu’il vous faut des employés très spécialisés, vous devrez offrir des salaires plus élevés et de meilleurs avantages sociaux.

Or, bon nombre d’entreprises plus modestes dont les salaires sont convenables, mais sans plus, peuvent rendre leurs postes plus attrayants en offrant des avantages impossibles à obtenir dans les grandes entreprises. Par exemple, elles peuvent confier de plus grandes responsabilités à leurs employés plus jeunes, accorder plus d’autonomie à leur personnel, offrir un milieu de travail axé sur l’esprit d’entreprise et donner aux employés des occasions exceptionnelles d’élargir leurs connaissances.

«De nos jours, les employés veulent éprouver un sentiment d’attachement à leur travail et trouver un sens à ce qu’ils font, remarque Mme Feder. Ils veulent sentir qu’on leur fait confiance pour prendre des décisions, et avoir la possibilité de toucher à plein de choses et d’apprendre. Ce sont là des avantages qu’ils ne trouvent pas toujours dans les grandes entreprises et qui peuvent donc jouer en votre faveur.»

Source: BDC

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