Démission d’un employé : Nos 10 commandements

- Boss, je démissionne!
Trois mots qu’on ne veut pas entendre de la bouche de l’un de nos employés. Surtout pas en cette période de déconfinement. Tandis que des dirigeants sont confrontés à des mises à pied massives, d’autres voient des employés quitter le navire. C’était à prévoir, non? C’est qu’entre faire son pain et se laver les mains, on en a du temps pour réfléchir, coincé entre quatre murs. Ces remises en question auront, dans certains cas, mené à des démissions.
Vous faites face au départ d’un ou de plusieurs employés? Pas de panique! Voici nos 10 commandements pour survivre à la démission d’un employé.
La décision, tu accepteras.
C’est malheureux, mais personne n’est attaché. Acceptez la décision de votre employé démissionnaire. Vous êtes émotif, déçu, fâché, c’est normal. Au besoin, prenez du recul avant de continuer la discussion. Encaissez le choc d’abord.
Les motivations, tu connaîtras.
Il demeure quand même essentiel de connaître les motivations qui ont poussé la personne à quitter son emploi. Sans entrer dans les détails de sa vie personnelle, il est important de savoir s’il y a des conditions qui feraient en sorte qu’elle accepterait de conserver son poste.
A-t-elle besoin de nouveaux défis? Est-ce pour une question salariale? D’ambiance de travail? Désire-t-elle de meilleures conditions d’emploi?
Si tel est le cas, est-ce que des changements sont envisageables? Et êtes-vous prêts à faire un bout de chemin pour garder cet employé?
Si les raisons qui la poussent à partir sont de votre ressort, prenez le temps de l’écouter et de lui revenir avec une proposition. Votre employé verra que vous tenez à lui.
Parfois, quelques petits ajustements éviteront de faire face à tous les frais encourus par l’embauche d’un nouvel employé. Ces pertes de revenus ne sont pas à minimiser. Faites l’exercice pour connaître combien coûte le roulement de personnel de votre entreprise. On peut parfois gagner à mettre un peu d’eau dans son vin!
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