EN

ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Diversité Et Intelligence Émotionnelle, Faut-Il Avoir Peur ? Comment Et Pourquoi Concilier Les Deux…

Diversité Et Intelligence Émotionnelle, Faut-il Avoir Peur ?

Il est clair que les différences stimulent des réactions émotionnelles.


Rare est la personne qui est neutre face aux différences. Elles peuvent, d’une part, nous intéresser et nous intriguer, déclenchant de la curiosité, de la fascination ou de la motivation pour en apprendre davantage. Mais, elles peuvent aussi nous bouleverser, nous choquer ou nous irriter, stimulant l’ennui, la frustration voir la peur

Dans de nombreux cas ces différences peuvent également déclencher des préjugés, des stéréotypes auxquels nous aurions été « éduqués ».

A titre d’exemple, lorsque je travaillais en Arabie Saoudite, l’équipe était constituée de 14 nationalités différentes représentant les 5 continents. L’équipe était de cultures, religions, croyance et langues différentes. Avoir un objectif commun et mettre ensemble nos différences, apprendre à nous connaître, à nous respecter, mis à part le challenge que cela représentait, cela a surtout été une source d’enrichissement extraordinaire. Et les performances obtenues, n’auraient jamais pu être aussi brillantes si nous n’avions pas su profiter de nos différences pour les capitaliser ensemble. Mais pour y parvenir, nous avons dû surmonter de nombreux obstacles.

  1. Elargir la définition traditionnelle de l’intelligence émotionnelle afin qu’elle soit pertinente dans le monde diversifié d’aujourd’hui.

En tant qu’Êtres humains nous fonctionnons à la fois sur le plan rationnel, émotionnel et spirituel, les émotions sont au cœur de notre énergie, de notre engagement et de notre motivation. Nos sentiments sont aussi fondamentaux dans la formation de nos réactions aux différences que nous voyons chez les autres, que nous nous approchions ou évitions, que nous aimions ou non, acceptions ou rejetions.
Plus nous comprenons et gérons nos réactions émotionnelles, plus nous jouissons d’un plus grand confort dans nos relations, l’efficacité dans nos interactions et la paix avec nous-mêmes.
Je rappel ici, une définition de synthèse concernant l’Intelligence Emotionnelle (IE), c’est :

“La capacité à percevoir ses propres émotions ainsi que celles des autres, à les comprendre, à les utiliser et à les réguler pour atteindre un objectif clairement défini. Cela met donc en avant une connaissance précise puis une analyse rationnelle des émotions.” D.Goleman

Cette définition traditionnelle de l’intelligence émotionnelle doit être élargit afin qu’elle soit plus pertinente dans le monde diversifié d’aujourd’hui. Vous avez surement pu constater comme moi que de nombreuses formations ou séminaire sur l’IE n’intègrent pas suffisamment la multi-culturalité ou la diversité.

Avoir une conscience et connaissance de soi, avoir la capacité de sentir, de comprendre, d’articuler, de gérer et d’appliquer le pouvoir de ses émotions restent essentiels pour soi-même en tant que personne mais aussi en tant que leader ou manager. L’intégration des lignes de différences avec le support de l’IE permet ensuite de développer une meilleure intelligence collective.
Que ces différences soient intrigantes ou perturbantes, frustrantes ou agréables, elles nous touchent à un niveau de sentiments et produisent une réponse émotionnelle aussi bien qu’une réponse intellectuelle.

Ces réactions émotionnelles conduisent à des comportements qui peuvent être efficaces ou inefficaces en fonction de notre capacité à traiter efficacement avec nos sentiments.

Pour lire l’article au complet, cliquez ici.

Source: Forbes, Marc Monteil, 2017.

Articles similaires

Réponses