La résilience du marché du travail face au vieillissement de la population

Table des matières
Introduction
Se préparer à l’exode des travailleurs âgés du marché du travail
Remarques sur les données
Identifier le niveau de risque par profession et par région en utilisant les informations sur le marché du travail actuel
Développer des indicateurs pour comprendre où le Canada est le plus à risque
Les travailleurs âgés sont de plus en plus représentés sur le marché du travail canadien
Toutes les régions comptent au moins une profession à risque, à l’exception de l’Alberta, du Manitoba et du Nunavut
Nous devons comprendre la dynamique de l’offre et de la demande de main-d’œuvre pour évaluer les risques liés aux départs à la retraite
La voie à suivre
Remerciements
Annexe
Notes
Références
Introduction
La main-d’œuvre canadienne vieillit et le nombre de travailleurs canadiens approchant de la retraite n’a jamais été aussi élevé. Au cours des 20 dernières années, les travailleurs âgés ont été le groupe démographique ayant connu la croissance la plus rapide sur le marché du travail canadien. En 2000, seulement 12,6 % de la main-d’œuvre canadienne était âgée de plus de 55 ans. En 2023, ce chiffre est passé à 21,6 %.
Parce que le Canada dépend des travailleurs âgés, il risque de connaître des pénuries de main-d’œuvre et de compétences au moment de leur départ à la retraite. Le niveau de risque varie selon les professions et les régions.
Le vieillissement de la population a une incidence directe sur le marché du travail, en modifiant l’offre de main-d’œuvre, et indirecte, en modifiant la demande de main-d’œuvre. Par conséquent, pour aider les entreprises et les responsables politiques à orienter leurs stratégies, il est essentiel de savoir où le marché du travail canadien est le plus vulnérable.
Ce rapport propose une méthode pour déterminer le risque de pénurie de main-d’œuvre due aux départs à la retraite au moyen du ratio de remplacement, qui permet de connaître la proportion relative de travailleurs âgés et de jeunes travailleurs. Le taux de remplacement peut être appliqué à tout segment du marché du travail pour lequel des données sur l’âge sont disponibles et ne nécessite pas de prévisions détaillées de l’emploi futur. Cette mesure peut aider les organisations à planifier stratégiquement la gestion de leur main-d’œuvre et permettre aux responsables politiques de mettre en œuvre des mesures ciblées susceptibles d’atténuer les répercussions des départs à la retraite.
Pour lire le document au complet, cliquez ici.
Source : Conseil de l’information sur le marche du travail, Août 2024
Réponses