EN

ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Le jobsharing, une tendance à connaître

Connaissez-vous le jobsharing ? Sinon, vous manquez peut-être l’occasion d’attirer une plus jeune génération d’employés, si l’on en croit le Harvard Business Review.

Le jobsharing est une pratique consistant à recruter deux personnes pour occuper la même position, ce qui permet de former un duo aux compétences complémentaires. Ainsi, deux salariés peuvent se relayer une semaine sur deux ou partager les jours de la semaine de travail, avec une journée ou une demi-journée réservée au transfert d’information et à la collaboration.

Ces personnes sont ainsi interchangeables et peuvent prendre en charge l’ensemble des activités même en l’absence de leur partenaire.

Il existe deux formes de jobsharing, le jobsharing « pur » où la répartition du travail permet une substituabilité totale entre les deux partenaires, et le jobsharing « hybride » où une répartition informelle des tâches se fait entre les partenaires, bien que certaines missions demeurent parfaitement interchangeables avec une responsabilité partagée.

Aux États-Unis, la tendance est apparue dans les années 70. En Europe, la tendance se développe tranquillement.

Certaines entreprises ont également adopté le topsharing, un concept analogue au jobsharing, mais pour les cadres et les dirigeants.

Avec les avancées technologiques, le jobsharing est devenu encore plus attrayant, car plus évident à mettre en place. La communication est ainsi facilitée par les plateformes infonuagiques qui permettent de partager facilement les dossiers.

UN MOYEN DE REJOINDRE LA GÉNÉRATION Z

La Génération Z, soit celle regroupant les employés nés après 1995, est particulièrement attirée par cette pratique. Ses membres ne recherchent plus des carrières linéaires et préfèrent diversifier leurs expériences professionnelles, allant même jusqu’à cumuler plusieurs activités simultanément.

Ainsi, 26 % des jeunes et futurs actifs préfèrent changer d’entreprise tout en restant dans le même domaine, tandis que 27 % souhaitent occuper différents postes au sein de diverses entreprises. Ce dernier chiffre atteint même 70 % parmi ceux qui envisagent de se lancer dans l’entrepreneuriat, selon le sondage OpinionWay.

Parmi ces employés, on retrouve beaucoup d’autoentrepreneurs polyactifs, soit des dirigeants d’entreprises qui cumulent un emploi salarié et une activité entrepreneuriale.

De plus, les jeunes employés sont friands d’emploi leur permettant de trouver un bon équilibre entre vie familiale et vie professionnelle. Le jobsharing semble donc être un excellent moyen d’approcher cette nouvelle génération d’employés.

Pour lire l’article au complet, cliquez ici.

Source: Conseiller.ca, Octobre 2024.

Articles similaires

Réponses