EN

ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Les 5 tendances de 2025 en fidélisation des employés

Même si le marché de l’emploi ralentit, les organisations ont toujours à cœur de fidéliser leurs meilleurs talents. Jean-François Bertholet, CRHA, consultant et chargé de cours à HEC Montréal, prodigue cinq conseils pour retenir ses employés.

1 – N’oubliez pas la flexibilité

Présentement, le marché du travail vit une autre vague de transformation, selon Jean-François Bertholet, qui observe un resserrement dans les exigences des employeurs et dans les conditions de travail. Certaines entreprises revoient leur politique de télétravail, obligeant les employés à se rendre au bureau plus souvent, voire tous les jours. C’est le cas, par exemple, des équipes chez Amazon. Mais attention : le retour au bureau pourrait devenir l’angle mort des gestionnaires.

«Le problème en présentiel, c’est que les travailleurs ont parfois l’impression de se retrouver en Absurdistan, à s’enfermer dans leur bureau pour des rencontres en visioconférence», illustre-t-il. Mal réfléchie, cette nouvelle organisation du travail risque de démotiver les troupes. Et, dès que l’occasion se présentera, les employés chercheront un nouvel emploi, pense-t-il.

De plus, les employés ne sont pas prêts à laisser tomber les avantages qu’apporte la flexibilité, comme la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, d’après lui. C’est pourquoi le télétravail, les horaires flexibles et le droit à la déconnexion devraient continuer d’avoir la cote en 2025 pour attirer et fidéliser les troupes.

2 –  Réinventez vos rituels

Pour être engagés, les employés doivent se sentir enracinés, connectés, interreliés, explique Jean-François Bertholet, citant la théorie de l’embeddedness évoquée pour la première fois dans les années 1980. Ainsi, les dynamiques de confiance, de coopération et de partage d’information influencent les comportements au travail, favorisant la collaboration et l’innovation dans les organisations. Or, après des années d’éloignement à cause de la pandémie, ces liens doivent bien souvent être reconstruits ou renforcés, note le spécialiste en ressources humaines. «Il faut trouver des mécanismes pour reconstruire ce village au sein de l’organisation», ajoute-t-il. À son avis, recréer des rituels peut devenir stratégique pour stimuler ces relations et, par le fait même, augmenter le sentiment d’appartenance à l’équipe.

C’est pourquoi l’événementiel risque d’être très tendance en 2025, juge-t-il. «Plutôt que de demander aux employés de venir plus souvent au bureau pour s’installer dans leur cubicule, vous pourriez organiser un grand événement rassembleur chaque saison», donne-t-il en exemple. Dans le fond, il faut créer des rendez-vous pour nourrir cet esprit de communauté et créer une connexion essentielle à la fidélisation des employés.

Pour lire l’article au complet, cliquez ici.

Source: Gestion HEC Montréal, Anne-Marie Tremblay, octobre 2024.

Articles similaires

Réponses