EN

ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Neuf solutions pour surmonter la rareté de main-d’oeuvre

Si vous pensiez ne plus entendre parler de pénurie de main-d’œuvre, c’est raté! La chute de l’indice de remplacement de la main-d’œuvre se poursuivra jusqu’en 2030, avant de se stabiliser vers l’équilibre autour de 2035.

Pour pallier cette rareté de main-d’œuvre et éviter de frapper le mur, je vous propose neuf pistes de solutions. Je pense qu’il est important de distinguer les mesures en fonction de leur impact dans le temps.

Solutions à court terme

1. L’immigration économique

Vous vous doutez que l’immigration économique, en plus de fournir des personnes qui répondent spécifiquement à des besoins, est une solution à court terme qui a du sens.

2. Le retour ou maintien des personnes âgées au travail

Nos aînés ont énormément donné pendant leur carrière. Il existe toutefois plusieurs mesures qui permettraient de ne pas se priver de leur riche expérience, sans pour autant qu’ils reviennent à temps plein.

Que ce soit par mesures fiscales incitatives ou tout simplement par des mandats adaptés à l’horaire qui leur conviendrait le mieux, différentes options s’offrent à nous.

3. Les étudiants

Ils sont une force à ne pas négliger non plus! Il faudrait pour cela dépoussiérer des programmes figés dans le temps.

Ajouter un volet pratique en lieu et place de cours à option dans l’enseignement supérieur serait par exemple une solution intéressante. En plus de donner un coup de pouce aux employeurs, cela serait un moyen intéressant pour les étudiants de mettre en œuvre et d’actualiser les connaissances acquises jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

 

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source: les affaires, PIERRE GRAFF, 3 novembre 2022

Articles similaires

Réponses