Préparer les entrevues avec l’IA : améliorez-vous grâce à la technologie

Voici un article intéressant sur comment procéder aux entrevues d’embauche en utilisant l’intelligence artificielle (IA) de façon efficace.
L’intelligence artificielle (IA) s’intègre rapidement dans les processus d’entrevue d’embauche. Selon un sondage fait en 2023, 43 % des entreprises utilisent IA pour les entrevues d’embauche ou prévoient de l’adopter d’ici 2024. Bien que l’IA ne soit pas encore prête à remplacer complètement les entretiens humains, elle offre des outils précieux pour la préparation. La technologie actuelle présente des défauts pouvant entraîner des résultats peu fiables et des biais. Certains candidats manipulent ces systèmes pour donner des réponses adaptées, ce qui compromet l’authenticité du processus.
Cependant, l’IA peut être un atout majeur pour améliorer les compétences des recruteurs. Elle permet de :
- Créer des programmes de formation personnalisés pour améliorer les questions posées par exemple
- Effectuer des simulations d’entrevues pour se préparer à différents scénarios et avoir une idée des réponses éventuelles des candidats
- Analyser les retours des candidats pour ajuster et améliorer les techniques d’entrevue.
- Poser des questions plus ciblées, comme celles qui évaluent des compétences comportementales et techniques, en fonction du rôle spécifique recherché.
- Automatiser des tâches administratives, comme la planification et la gestion des contacts avec les candidats, ce qui permet de gagner du temps pour mieux se concentrer sur l’évaluation des compétences.
Il faut donc combiner l’efficacité de l’IA avec l’intuition humaine afin de permettre un recrutement plus équilibré et plus précis.
Pour consulter l’article, cliquez ici.
Source Randstad, Septembre 2024.
Réponses