ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Under Pressure: Tight Labour Markets Are Driving Major Change.

(en anglais seulement)

Conclusions principales : Le Canada est confronté à un marché du travail serré. Parallèlement, la covid-19 a changé la façon dont les gens travaillent. Nous devons nous adapter aux nouvelles dynamiques du marché du travail, sans quoi, il pourrait y avoir des répercussions durables sur l’économie.

Le monde du travail s’est transformé depuis le début de la pandémie mondiale. Ce rapport se penche sur le resserrement du marché du travail au Canada et ses répercussions sur l’économie. Partout au pays, les postes à pourvoir continuent à croître, alors que, simultanément, le taux de chômage a atteint un creux record (soit 5,2 % en avril 2022). En réponse à cet enjeu, les employeurs ont modifié leurs exigences d’embauche et se sont concentrés sur certaines compétences et habiletés précises.

La covid-19 a par ailleurs forcé le changement en ce qui concerne les lieux de travail : le télétravail est devenu la norme et les attitudes à l’égard du retour au bureau ont évolué au fil du temps. Selon les résultats de différentes enquêtes, la plupart des travailleurs affirment préférer le travail à distance ou une formule hybride. Ces tendances auront des répercussions considérables sur la main-d’œuvre à l’heure de la reprise postpandémique.

Les auteurs notent plusieurs conséquences :

  • Essor de l’investissement : Le Canada doit investir davantage dans les machineries, l’équipement, la recherche et le développement et la propriété intellectuelle. Ces investissements sont insuffisants depuis des décennies et, par conséquent, de nombreuses entreprises ont du mal à se développer dans le contexte actuel du marché du travail.
  • Besoin croissant de travailleurs : Aujourd’hui, l’immigration est une excellente solution pour combler les pénuries de main-d’œuvre. Les cibles d’immigration ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis 1913, alors que les gouvernements cherchent à attirer davantage de travailleurs.
  • Hausse des salaires : En raison de l’étroitesse des marchés du travail, la croissance des salaires est en hausse et devrait se poursuivre.
  • Modification des programmes d’enseignement et de formation : Pour remédier aux pénuries et aider les travailleurs sous-employés à faire la transition vers les postes disponibles, les programmes de formation devront s’adapter. La reconnaissance d’autres compétences et formations, comme les microprogrammes, devra également être envisagée sur le marché du travail.

Pour lire le document, cliquez ici.

Source: Le Conference Board of Canada. (2022, 7 juin)

Articles similaires

Réponses