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28 exemples de programmes d’intégration des personnes immigrantes qui méritent l’attention

Ce rapport est réalisé à la demande du RDÉE Canada à l’attention des ses membres.

Sommaire

Bien que le taux de chômage national soit autour de 6 %, celui des personnes immigrantes francophones continue de connaître un paradoxe d’une région à une autre à l’extérieur du Québec. D’une part, les secteurs industriels connaissent une pénurie de main-d’œuvre bilingue chronique. D’autre part, les taux de chômage des personnes immigrantes francophones restent parmi les catégories les plus élevées.

Au fil des 15 dernières années, le Canada s’est concentré à augmenter le nombre de personnes immigrantes sur le marché du travail. Il est donc devenu impératif pour les fournisseurs de services de mettre tout en œuvre pour faciliter l’accueil et l’intégration socio-économique de ces personnes immigrantes, et pour les aider à réussir leur insertion professionnelle.

Ce document est développé suivant la volonté du RDÉE Canada d’effectuer un recensement de programmes et stratégies mis en œuvre au Canada et dans d’autres pays à partir desquels il pourrait s’inspirer pour redynamiser ses membres dans leur mission visant l’employabilité des personnes immigrantes francophones.

Les résultats de la recherche porteront sur les pratiques gagnantes et novatrices que les membres du réseau national du RDÉE Canada pourraient utiliser pour mobiliser, engager et appuyer les employeurs à recruter et embaucher des personnes immigrantes francophones et bilingues.

Le travail à effectuer consistait à voir et recenser ce qui est fait dans d’autres pays qui vivent les mêmes réalités du marché du travail canadien (p. ex., pénurie de main-d’œuvre, vieillissement de la population, taux de chômage plus élevé chez les personnes racisées, etc.), ou similaire, de même qu’au Canada anglais. Le travail consistait également à cibler les méthodes, actions et stratégies employées par les fournisseurs de services et les organismes pour mobiliser et appuyer les employeurs, surtout des PME, à recruter et embaucher des travailleurs et travailleuses immigrants formés à l’étranger en plus de comprendre comment ils accueillent et maintiennent ces travailleurs et travailleuses en emploi. Ceci permettrait aux membres du réseau du RDÉE Canada :

  • d’optimiser la mobilisation faite auprès des employeurs au Canada ;
  • de s’inspirer de méthodes de travail et de stratégies innovantes ;
  • d’améliorer l’offre de services offerts aux employeurs canadiens ;
  • de créer de nouveaux outils novateurs, de revoir les tâches effectuées par les conseillers, de développer de nouvelles connaissances stratégiques, etc. ;
  • de bonifier la plateforme de la communauté virtuelle de pratique avec le partage de ces outils, des résultats de la recherche, etc.

Une revue de l’ensemble des programmes à travers plus de 30 pays a démontré que les modèles utilisés à travers ceux-ci reposent sur les mêmes constats. Pour mieux intégrer les personnes immigrantes économiquement dans le pays, il faut adresser :

  • les questions de la maîtrise de la langue de communication au travail et dans la société ;
  • le respect de la culture des personnes immigrantes et sa valorisation dans les approches ;
  • l’information et l’apprentissage des normes du pays d’accueil, et surtout la sensibilité au noyau familial.

Mais par-dessus tout, aucun programme ne peut véritablement réussir si les employeurs ne participent pas en amont. En effet, tous les programmes au sein desquels les employeurs sont les acteurs principaux de la mise en œuvre de la livraison des programmes voient les plus grands taux de réussite.

 

Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.

Enregistrement de la présentation faite le 16 février 2023 au symposium (débuter à 6: 15 – environ 60 minutes) et Présentation PDF 

 

Vous trouverez ci-dessous des guides mentionnés dans le rapport:

Who’s Hiring for equity & diversity in their workplace? – An employment guide for employers in Canada, Publié par Connecture Canada, édition 2022

Engaging employers in immigrant integration, Maria E. Enchautegui, 2015

Guide pour une France accueillante, ANVITA, janvier 2022

Guelph-Wellington employers’ guide to hiring and retaining newcomers and immigrants, Rahmaty et Lusis, 2019

Early childhood apprenticeship programs : creating a pipeline of highly-qualified teachers, August 2019

 

Publié le 16 mars 2023

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