ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Mener un entretien de recrutement efficace

Recruter à l’international

La pénurie de main d’œuvre prend de plus en plus d’ampleur au Québec et ne va cesser d’augmenter dans les années à venir. Avec actuellement 194 145 postes vacants, le taux de chômage est à un plancher historique et le taux d’emploi atteint un sommet encore jamais égalé. Afin de palier à ce manque de travailleurs qualifiés, le moyen qui semble être le plus efficace c’est de recruter des travailleurs à l’international !

Le recrutement à l’international va permettre aux entreprises québécoises d’avoir accès à de la main-d’œuvre qualifiée sur des postes en pénurie, mais aussi d’enrichir votre entreprise de nouvelles compétences et méthodes de travail.

Mais avant de recruter à l’international et de démarrer des procédures longues et fastidieuses, il est important pour vous d’établir en amont une stratégie de recrutement qui va compter 6 grands étapes :

  1. Définir le profil recherché : déceler les compétences dont vous avez besoin pour combler le poste, et le savoir-être dont le candidat doit disposer afin d’être en accord avec l’esprit d’équipe et la culture de votre entreprise.

  2. Justifier le recours à un travailleur étranger et répondre aux obligations légales.

  3. Détecter le besoin : urgent ou non et le comparer aux délais d’immigration qui peuvent être plus ou moins longs.

  4. Prévoir des mesures d’intégration culturelle et professionnelle (formation sur les premières semaines, activités sociales, présentation de l’équipe, etc).

  5. Réaliser les démarches de recrutement auprès des différents services.

  6. Faciliter l’intégration du salarié étranger sur le sol québécois (logement, famille, conseils, etc).

 

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source: DR Recrutement international, Manon Couturier, 15 oct. 2021

 

Articles similaires

Réponses