EN

ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Un doute important sur l’efficacité des formations en équité au travail

De récentes méta-analyses des programmes de formation en équité, diversité et inclusion (EDI) jettent un doute sur l’efficacité de ces mesures en entreprise : elles sont coûteuses, inutiles et peu adaptées, selon la littérature scientifique.

« L’intention derrière les formations en EDI est bonne, mais les moyens déployés, pas du tout. C’est la science qui le dit », annonce d’entrée de jeu David Crête, professeur de marketing et éthique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

En se basant sur les méta-analyses récemment publiées par différentes universités⁠1, le professeur affirme que les formations en EDI peuvent même provoquer l’effet inverse : elles peuvent renforcer certains préjugés ou idées préconçues.

« L’un des problèmes, c’est que les biais implicites, ceux qui sont ancrés profondément chez une personne, peuvent être réveillés et remonter à la surface avec ces formations, explique-t-il. C’est un effet pervers des formations en EDI. »

Murielle Chatelier, présidente de l’Association des Québécois unis contre le racialisme (AQUR), cite en exemple l’idée poussée par certaines firmes de consultation en EDI que les employés d’un même groupe minoritaire doivent se regrouper pour faire face à la discrimination – une idée ridicule, qui la choque.
« Ce n’est pas parce qu’on se ressemble physiquement qu’on va penser pareil ! s’exclame-t-elle. Ça n’a rien à voir ! On n’a pas la même expérience, le même parcours, les mêmes valeurs, les mêmes conditions socioéconomiques parce qu’on a tous, par exemple, la peau noire. Mais c’est parfois ce qu’on attend de nous. »

Pour lire l’article au complet, cliquez ici.

Source: La Presse, Maude Goyer, 4 Juin 2024.

Articles similaires

Réponses