ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Collecte et analyse de données relatives à la race

De plus en plus d’organismes publics et privés reconnaissent la collecte de données relatives à la race comme un élément fondamental de leurs politiques en faveur de la diversité et de l’action contre le racisme. Dans le cadre des professions réglementées et des métiers à accréditation obligatoire, l’analyse de ces données s’avère particulièrement utile pour déterminer si les organismes de réglementation traitent de la même façon les candidatures des professionnels formés à l’étranger et formés au Canada.

À la lumière des réunions annuelles entre le BCE et les organismes de réglementation, ces derniers sont nombreux à avoir entamé, ou à lancer prochainement, cet important exercice de collecte et d’analyse de données. Quelques-uns se sont néanmoins inquiétés du fait qu’une telle pratique puisse être jugée interventionniste ou contraire aux principes liés à la vie privée.

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a tranché la question : la collecte de données relatives à la race est autorisée à des fins conformes au Code des droits de la personne, notamment dans le but d’identifier et d’éliminer les obstacles systémiques, de rectifier les désavantages historiques et de promouvoir l’équité des programmes et de la prestation de services.

La CODP a élaboré une ressource très utile, intitulée Comptez-moi!, à destination des organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif. Ce document formule de précieux conseils quant à la démarche à adopter dans le cadre des travaux de collecte et d’analyse de données.

Source : Bureau du Commissaire à l’équité

Articles similaires

Réponses