ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Comprendre le concept de travail à la demande

Au cours de la dernière décennie, le terme « travail à la demande » (« gig work ») s’est largement répandu pour décrire les formes émergentes de travail indépendant. L’incohérence entourant l’utilisation de ce terme a toutefois engendré une certaine confusion quant à sa définition exacte.

Au sens le plus large, il renvoie au travail effectué par des personnes rémunérées par projet, c’est-à-dire payées à la tâche. Il est donc équivalent au travail effectué par des entrepreneurs indépendants.

Dans son interprétation plus limitée, il s’applique au travail effectué par l’intermédiaire d’interfaces en ligne telles qu’UberDoorDashAmazon Mechanical Turk (MTurk) et Gigster.

Toutes les définitions du travail à la demande sont par ailleurs associées à la notion de précarité (voir encadré 1), si bien que les deux termes sont souvent confondus.

Faute d’une définition officiellement acceptée[1], les chercheurs et autres intervenants sont libres de définir le travail à la demande comme ils l’entendent, ce qui influe en fin de compte sur la façon dont il est mesuré et sur la manière dont il doit être encadré (ou non).

Dans ce rapport de perspectives de l’IMT, nous analysons la façon dont le concept a été appréhendé dans diverses publications afin d’apporter plus de clarté sur le sujet et d’élaborer un cadre permettant de comprendre les discussions passées et futures sur le sujet.

Parallèlement, nous constatons que le travail à la demande est souvent défini, seul ou en association, selon trois modèles :

  1. les interfaces en ligne (c’est-à-dire que le travail est médié par des plateformes numériques).
  2. la composante légale et contractuelle (c’est-à-dire la relation formelle entre le payeur et le bénéficiaire) et
  3. les caractéristiques du travail (c’est-à-dire les caractéristiques spécifiques de l’emploi, telles que l’horaire, la rémunération et les tâches).

 

Pour lire le rapport complet du CIMT (Conseil de l’information sur le marché du travail), cliquez ici.

Septembre 2021

Articles similaires

Réponses