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Diversité et inclusion au travail : comment reconstruire en mieux

La pandémie n’a pas touché tout le monde de façon égale. Risque d’exposition, gravité de la maladie, répercussions économiques… Au Canada, les gens ont vécu la pandémie de façons bien différentes. En fait, la disparité des expériences est devenue un élément clé du grand débat sur l’égalité, la diversité et l’inclusion dans notre société.

Et nos lieux de travail ne font pas exception. La diversité et l’inclusion se retrouvent au premier plan de bien des discussions au sujet de l’égalité d’accès à l’emploi, de la composition des équipes de direction et de la dynamique des milieux de travail. Elles font aussi partie des discussions sur les responsabilités des parents et aidants, l’accès numérique et la santé mentale. Comme la diversité et l’inclusion touchent un très grand nombre d’aspects de l’avenir du travail, il est important de les placer au cœur de la stratégie de reprise de votre organisation.

Qu’entend-on par diversité et inclusion au travail?

La première chose à faire pour créer un plan de diversité et d’inclusion concret et utile, c’est de comprendre les concepts en jeu.

La diversité se définit de bien des façons. Pour une définition brève, voyons celle du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion.

La diversité est relative à la personne. Il s’agit de l’éventail de dimensions, de qualités, de caractéristiques uniques que nous possédons tous.

L’inclusion est relative à la collectivité. Il s’agit de la création d’un culture qui promeut l’équité, et qui célèbre, respecte, accepte et fait valoir la différence.

La diversité et l’inclusion ont pour but de saisir l’unicité de la personne, de créer un milieu qui valorise et respecte les personnes pour les talents, les compétences, les aptitudes qu’elles mettent au service de la collectivité.

On ne saurait trop insister sur l’importance des mesures d’inclusion dans le cadre d’un programme de diversité. Le fait d’inclure une pluralité de voix permet d’honorer la promesse de la diversité : des personnes ayant des perspectives différentes sont présentes et leur apport est le bienvenu. Voilà pourquoi il est important de former des équipes diversifiées. La prochaine étape clé pour les programmes de diversité est de s’assurer que différentes voix sont entendues dans l’ensemble de l’organisation, que les dirigeants ne se laissent pas influencer par leurs préjugés inconscients et que tout le monde possède les compétences nécessaires pour collaborer efficacement.

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