ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Perspectives – Les Noirs au Canada : Reconnaître notre passé, assumer notre présent et changer notre avenir

La série de tueries et la brutalité policière contre les Noirs, y compris la mort de George Floyd enregistrée sur vidéo au printemps 2020, a provoqué l’indignation partout dans le monde et attiré l’attention sur l’héritage du racisme envers les Noirs et l’injustice raciale au Canada. Cela a fait ressortir l’importance pour les organisations canadiennes de reconnaître ce que vivent leurs employés noirs, de prendre des mesures en vue d’une réconciliation et d’un changement structurel, et de s’engager à devenir des organisations antiracistes.

Pour ce faire, nous devons reconnaître que « les déclarations vides de sens ne changent pas les systèmes, les efforts collectifs et bienveillants le font », comme l’a dit Anthony Viel, chef de la direction de Deloitte Canada. Pour mettre en pratique ces efforts bienveillants, les gens doivent d’abord comprendre l’héritage laissé par le racisme envers les Noirs au Canada et comment il se manifeste dans les lieux de travail — à travers les préjugés, les privilèges, les politiques et les dynamiques de pouvoir.

Commencer à aborder le racisme envers les Noirs dans les lieux de travail canadiens

Compte tenu de la fréquence du racisme au travail, du temps passé au travail et du rôle que jouent les lieux de travail dans la stratification sociale, les leaders organisationnels sont dans une position unique pour commencer à s’attaquer au racisme envers les Noirs dans leurs propres organisations. Ces changements pourraient avoir une incidence positive considérable en modifiant le cours de l’inclusion économique et sociale des Noirs, de la justice et de l’équité au Canada.

L.E.A.D. : un cadre de travail pour aider les organisations à prendre des mesures contre le racisme envers les Noirs

Il ne devrait pas appartenir seulement aux personnes noires de démanteler les cadres de travail et les structures racistes qui créent des obstacles aux occasions, à la croissance et à l’avancement professionnel. Les personnes et les organisations doivent renforcer leurs qualités d’alliées afin de reconnaître les problèmes et de les aborder de front — tout en adoptant les comportements nécessaires pour changer la culture organisationnelle. Il est temps d’agir. Quelle est la prochaine étape?

Le cadre de travail L.E.A.D.i  – Listen, Engage, Acknowledge, Do (écouter, s’engager, reconnaître, agir) – fournit une voie à suivre pour établir des capacités antiracistes et commencer à mettre en œuvre des changements intentionnels au sein des organisations. Apprenez-en plus sur les Noirs au Canada.

Il n’y a pas de raccourcis pour trouver des solutions à la question profonde du racisme envers les Noirs au Canada. Nous avons tous un travail à faire.

Télécharger le rapport

Source : Deloitte

Articles similaires

Réponses