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Qu’est-ce que l’entreprise inclusive ?

La notion d’entreprise inclusive est indéniablement à la mode. La preuve, de plus en plus d’organisations s’en réclament ! Et multiplient au passage les engagements pour mieux intégrer les populations sous-représentées dans certains cadres professionnels. En novembre dernier, plus de 100 chefs d’entreprise ont ainsi signé le “Manifeste Inclusion” plaidant pour plus grande employabilité des personnes en situation de handicap. Et à l’occasion du dernier G7 de Biarritz, c’était au tour de 34 multinationales de lancer l’initiative Business for inclusive Growth.

Avec une multiplication évidente des initiatives dites inclusives et un panel toujours plus large d’entreprises engagées dans cette voie, on peut néanmoins craindre que le concept ne soit dévoyé. Qu’en est-il réellement dans le paysage français et mondial ?

Dans cet article, nous vous proposons de décrypter la notion d’inclusivité. Et de comprendre comment intégrer efficacement des profils hétéroclites dans son entreprise, tout en assurant la cohésion de ses équipes. Mais aussi, de découvrir les bonnes pratiques qui peuvent faire d’un lieu de travail un espace plus inclusif.

De la diversité à l’inclusion : les ingrédients de l’entreprise inclusive

Pour beaucoup d’entreprises qui se penchent sur le concept d’inclusivité sur leur lieu de travail, il est souvent difficile de le différencier de celui de diversité.

En théorie, la diversité implique de recruter des profils variés, qui n’apportent pas uniquement leurs compétences, mais également leurs qualités individuelles. Les expériences spécifiques, qu’elles soient dues à l’âge, l’orientation sexuelle ou le genre, ont un impact sur la vision du monde de chacun. Ces dernières influencent grandement la manière de prendre des décisions. Ou même d’interagir avec ses pairs et ses managers.

Une entreprise inclusive, initialement, était définie comme une organisation ayant su intégrer l’impératif de diversité dans sa politique de recrutement. Mais la notion va aujourd’hui bien au-delà de cette définition. La mission de l’entreprise inclusive est en effet d’aider tous ses collaborateurs à s’épanouir dans le cadre de leur travail. Et ce, quel que soit leur profil. Elle doit aussi s’assurer que les décisions prises collectivement soient le reflet de cette diversité.

Être une entreprise inclusive ne se limite donc pas à un trombinoscope et à une vision “arc-en-ciel” idéalisée de ses équipes. Mais bien à la mise en place d’un cadre qui favorise l’acceptation des différences. Et qui arrive à capitaliser sur ces dernières.

Selon Biliana Todorovic, Directrice en charge des activités People, Change & Transformation au sein de CGI Business Consulting, une entreprise inclusive doit d’abord acquérir la conviction que sa principale richesse, c’est les individus qui travaillent pour elle. Une fois cette conviction acquise, elle doit apprendre à valoriser cette

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Source: EDHEC Business School, Publié le  dans futur du travail

 

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