Résultats des jeunes immigrants sur le marché du travail : répercussions de la pandémie de COVID-19

Comment les jeunes immigrants se débrouillent-ils sur le marché du travail au Canada?
INTRODUCTION
Dans le contexte de la persistance des faibles taux de natalité et du viellissement de la population au Canada, l’immigration est souvent considérée comme une solution clé pour maintenir et accroître la croissance de la population active. Aujourd’hui, alors que le taux de chômage n’a jamais été aussi bas et que plus d’un million d’emplois sont vacants, l’immigration demeure un sujet de discussion central parmi les décideurs et les experts du marché du travail.
Dans les années 2010, 84 % de la croissance de la population active provenait de l’immigration. Les recherches démontrent systématiquement qu’une intégration réussie et des résultats positifs sur le marché du travail sont fortement corrélés à la durée de la présence des immigrants dans le pays et à l’âge qu’ils avaient à leur arrivée.
Le présent rapport évalue la façon dont les jeunes immigrants (âgés de 15 à 24 ans) se débrouillent sur le marché du travail canadien et la façon dont ils se sont remis de la pandémie.
Nous constatons que les indicateurs clés, y compris la participation au marché du travail, l’emploi et les salaires, étaient initialement plus faibles, mais qu’ils se sont améliorés après la pandémie et se rapprochent de ceux des jeunes nés au Canada.
Toutefois, les jeunes immigrants ont été beaucoup plus touchés par la perte d’emploi au plus fort de la pandémie. De plus, en général, les jeunes travailleurs sont confrontés à de plus grands obstacles à l’emploi. Cette situation est susceptible d’être exacerbée pour les jeunes immigrants, en particulier dans les communautés de minorités visibles.
Réponses