ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Trucs et astuces pour une première embauche réussie

Votre charge de travail ne cesse de croître? Les dossiers s’accumulent sur votre bureau? Nul doute : le temps est venu d’engager votre premier employé! 

La première embauche est une étape charnière dans votre cheminement d’employeur. Or, cette dernière vient avec son lot de préoccupations.

Voici donc 7 précieux conseils pour vous aiguiller dans ce processus à la fois stressant et stimulant. 

1) Embauchez selon vos finances


Avant toute chose, assurez-vous d’avoir effectué une analyse rigoureuse de vos finances. Vous ne voulez surtout pas offrir un salaire que vous n’êtes pas confortablement en mesure de verser.

Indépendamment de la rémunération directe, n’oubliez pas de prendre en compte les divers coûts liés à l’embauche, aux équipements, à la formation ainsi qu’aux charges sociales.

Une budgétisation exhaustive préalable à l’embauche du premier salarié vous évitera de vous retrouver dans une position financière indésirable. 

2) Rédigez une description de poste claire


Avant d’afficher officiellement votre poste, assurez-vous que sa description soit claire et détaillée. En plus de vous permettre de maximiser les candidatures, cet exercice vous permettra d’orienter votre démarche de recrutement et d’en assurer le succès.

Une description de poste complète comprend notamment le titre du poste, un portrait de votre entreprise, un résumé du rôle et des responsabilités ainsi qu’une liste des principales compétences requises.

Concernant les conditions salariales et les avantages sociaux auxquels votre nouvel arrivant aura droit, mettez cartes sur table dès la première entrevue. Cette transparence évitera tout malentendu et retranchera dès le départ les candidats qui auraient d’autres attentes salariales.

3) Recherchez un candidat qui partage votre vision et vos valeurs


L’embauche de votre premier employé marque un moment décisif pour votre entreprise et a une incidence directe sur sa croissance. Pour que cette étape se déroule sereinement, assurez-vous pendant l’entretien que le candidat retenu partage une vision et des valeurs similaires aux vôtres.

Pour développer une culture d’entreprise solide, tous les collaborateurs doivent être sur la même longueur d’onde. À cet effet, Tracey Beveridge, directrice des ressources humaines chez Personnel Checks mentionne : « Pour que cela soit possible, vous devez avoir une vision et des valeurs claires. Il est possible que vous n’ayez jamais eu besoin de les définir, même si vous les connaissez, mais lorsque vous arrivez au stade de l’embauche, vous devez être en mesure de les communiquer sans ambiguïté. »

Ce critère de sélection aura une incidence directe sur le futur climat de travail. Choisissez judicieusement!

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source: Folks, Joanie Turmel, 4 avril 2022

Articles similaires

Réponses