Un doute important sur l’efficacité des formations en équité au travail

De récentes méta-analyses des programmes de formation en équité, diversité et inclusion (EDI) jettent un doute sur l’efficacité de ces mesures en entreprise : elles sont coûteuses, inutiles et peu adaptées, selon la littérature scientifique.
« L’intention derrière les formations en EDI est bonne, mais les moyens déployés, pas du tout. C’est la science qui le dit », annonce d’entrée de jeu David Crête, professeur de marketing et éthique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
En se basant sur les méta-analyses récemment publiées par différentes universités1, le professeur affirme que les formations en EDI peuvent même provoquer l’effet inverse : elles peuvent renforcer certains préjugés ou idées préconçues.
« L’un des problèmes, c’est que les biais implicites, ceux qui sont ancrés profondément chez une personne, peuvent être réveillés et remonter à la surface avec ces formations, explique-t-il. C’est un effet pervers des formations en EDI. »
Réponses