ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Combien prévoir pour les ajustements salariaux de 2022?

Avec la montée en flèche du taux d’inflation, plusieurs organisations se questionnent sur le budget à prévoir pour les ajustements salariaux en 2022 de façon à suivre l’évolution du marché tout en assurant la pérennité financière de l’organisation.

Votre point de départ

Pour établir votre enveloppe d’ajustement, il faut tout d’abord tenter d’évaluer d’où vous partez. Avez-vous un positionnement au marché assez favorable pour le moment ou, au contraire, sentez-vous que vos salaires, ou certains de vos salaires, sont relativement bas par rapport au marché? En effet, pour plusieurs organisations, la pression face au marché ne se fait pas sentir également pour tous les postes. Dans certains cas, ce sont les premières classes salariales qui sont inférieures, tandis pour d’autres ce sont les postes de professionnels.

Pour avoir une meilleure idée de votre positionnement actuel, voici certaines pistes de réflexion ou données à analyser :

  • Les postes pour lesquels il y a eu un plus grand taux de roulement dans la dernière année;
  • Les postes pour lesquels vous avez plus de difficulté à combler ou pour lesquels des candidats potentiels ont refusé vos offres d’emploi;
  • Le positionnement salarial moyen des employés dans chaque classe salariale, si vous en avez une;
  • Des données de marché externes qui vous permettent de comparer votre offre de rémunération au marché (i.e. Institut de la statistique, Enquête sur la rémunération globale (ERG), repères salariaux fournis par des consultants en rémunération, etc.).

Pour aller plus loin, visionnez gratuitement notre webinaire sur le sujet.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source: 25 mars 2022

Articles similaires

Réponses