ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

«Aucune expérience requise » : une nouvelle approche payante pour une entreprise d’Ottawa

Il y a quelques mois, Lee Valley Tools a installé un panneau de recrutement à l’extérieur de son siège social, à Ottawa, avec une courte phrase reflétant un changement majeur dans la stratégie de l’entreprise : « Aucune expérience requise ».

Les nouvelles politiques d’embauche ont permis d’attirer 232 nouveaux employés au cours de l’année écoulée, un nombre qui aide l’entreprise à étendre ses activités.

L’entreprise, qui possède des magasins de détail à travers le Canada, ainsi qu’une branche manufacturière basée à Ottawa qui fabrique ses outils, avait désespérément besoin de personnel.

Connue pour attirer des travailleurs plus âgés dans le secteur de la vente au détail, Lee Valley a connu une vague de départs à la retraite depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le PDG Jason Tasse a d’abord eu recours à l’embauche de membres d’une équipe locale de crosse qu’il entraîne pour remplir les commandes.

Lorsque les mesures sanitaires ont été levées, l’entreprise ottavienne a opté pour une stratégie à long terme. Elle a décidé d’augmenter les salaires, d’offrir de meilleurs avantages sociaux, d’augmenter la flexibilité des quarts de travail et d’investir dans la formation de ceux dont les compétences n’étaient pas encore développées dans les domaines requis.

« Nous avons abandonné la plupart des pratiques et des protocoles d’embauche traditionnels. »

— Une citation de  Jason Tasse, PDG de Lee Valley Tools

Auparavant, l’entreprise indiquait aux employés potentiels le type d’horaire auquel ils pouvaient s’attendre, tout en exigeant des compétences spécifiques et des références. Maintenant, dit M. Tasse, tout cela a disparu.

Du côté du commerce de détail, les options de travail flexibles et les augmentations de salaire ont même permis aux magasins d’attirer des personnes qui avaient récemment pris leur retraite d’autres organisations.

Selon M. Tasse, le fait d’offrir aux gens la possibilité de revenir à leurs propres conditions tout en s’alignant sur leurs intérêts personnels en matière d’outils signifie que les baby-boomers qui prennent leur retraite sont en fait un bon parti pour l’entreprise.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source: Radio-Canada, Avec les informations de Sarah Bridge et de Ioanna Roumeliotis, de CBC News le 18 octobre 2022

Articles similaires

Réponses