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Comment éviter les escroqueries ciblant les nouveaux arrivants au Canada

Les nouveaux arrivants au Canada mettent parfois plusieurs mois à se familiariser avec nos façons de faire. Qu’il s’agisse de comprendre les processus bancaires et financiers ou la façon dont les employeurs communiquent généralement avec les candidats potentiels à un emploi, alors que vous cherchez encore à comprendre le mode de vie au Canada, il se peut que vous soyez la cible d’une escroquerie ou d’une fraude.

Le meilleur moyen de vous protéger des escroqueries est d’apprendre à reconnaître les escroqueries les plus courantes qui ciblent les nouveaux arrivants au Canada, de surveiller les signaux d’alerte qui peuvent indiquer un risque et de savoir comment signaler une fraude.

Voici quelques-unes des escroqueries courantes au Canada et des conseils pour vous protéger ainsi que votre famille.

Escroqueries courantes ciblant les nouveaux arrivants au Canada

Courriels hameçons

Les courriels hameçons semblent souvent provenir de sources auxquelles vous faites confiance, comme votre banque, un employeur ou un service d’abonnement. Ces courriels vous invitent habituellement à cliquer sur un lien ou à fournir des renseignements personnels sensibles. Le courriel peut contenir un fichier qu’on vous demande de télécharger et qui peut contenir un virus ou un logiciel malveillant. Dans bien des cas, l’expéditeur cherche à provoquer un sentiment d’urgence, par exemple en faisant croire que des activités douteuses ont eu lieu en lien avec votre compte, que vos renseignements sur les paiements doivent être mis à jour ou que vous avez remporté un prix. Tout renseignement personnel que vous donnez, par exemple le numéro de votre carte de crédit, votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou de compte bancaire, sera intercepté par le fraudeur et pourra faire l’objet d’une utilisation abusive. Des escroqueries similaires peuvent aussi être effectuées par texto ou par appel téléphonique.

Les liens figurant dans certains courriels hameçons peuvent mener à des pages Web qui ressemblent beaucoup à la page de paiement de votre banque ou à un autre site Web que vous connaissez. Vous ne devriez toutefois pas entrer de renseignements sans vérifier l’URL (l’adresse Web) de la page Web.

Si vous croyez qu’un courriel constitue une tentative d’hameçonnage, vérifiez l’adresse de courriel de l’expéditeur. Un nom de domaine qui ne correspond pas au nom de l’entreprise, une mauvaise conception ou un mauvais choix de polices, des erreurs de grammaire ou d’orthographe peuvent indiquer qu’il s’agit d’une tentative d’hameçonnage. Ne cliquez sur aucun lien et ne téléchargez aucune pièce jointe du message. Ne donnez aucun renseignement personnel ou financier par courriel ou par texto. Vous pouvez vérifier l’authenticité du courriel en téléphonant directement à l’organisation à l’aide du numéro de téléphone accessible au public.

 

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Source: RBC, janvier 2024

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