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Comment gérer votre équipe à distance durant une crise

Des contacts fréquents et réguliers permettent aux employés de rester informés

L’ampleur des changements qui se produisent en même temps durant la pandémie de COVID-19 constitue un défi pour les entrepreneurs de tout le pays. Ceux-ci se voient forcés de gérer leurs équipes à distance et d’adopter de nouvelles façons de collaborer afin d’aider les gens à travailler de façon productive depuis leur domicile.

Jean-Philippe Senneville, directeur de l’innovation et de la technologie à BDC, affirme qu’en ajustant les attentes et en renforçant la communication, les entrepreneurs peuvent mener leurs équipes au succès malgré les conditions difficiles.

«Votre approche de la gestion du personnel doit changer lorsque votre équipe travaille à distance, explique M. Senneville. Mais vous pouvez garantir le succès en prenant certaines mesures, et la pandémie fournit l’occasion de mettre en place des pratiques qui seront utiles à votre entreprise même après que la situation aura commencé à se redresser.»

Fournir les bons outils

Selon M. Senneville, les entreprises doivent être prêtes à investir dans le matériel et l’infrastructure nécessaires pour que leurs équipes puissent travailler avec succès depuis la maison. Il peut s’agir de fournir des ordinateurs portables, des casques d’écoute pour les téléconférences ou des licences de logiciel, par exemple.

Certains propriétaires d’entreprise pourraient également vouloir subventionner les forfaits de données Internet ou mobiles de leurs employés, pour s’assurer qu’ils disposent d’une bande passante et d’une vitesse suffisantes.

M. Senneville souligne également l’importance de faire en sorte que tous les membres de l’équipe utilisent les mêmes applications. Les deux éléments qu’il faut avoir absolument, selon lui, sont un logiciel de vidéoconférence et une plateforme de collaboration pour partager des fichiers en groupe.

Pour ce qui est de la vidéo, M. Senneville propose d’utiliser Skype for Business ou Google Hangouts Meet. Pour la collaboration, Slack et Microsoft Teams sont des choix courants, et Trello et Basecamp sont des options populaires pour réaliser des tâches de gestion de projet.

Choisissez des outils logiciels faciles à installer et à utiliser, dit-il, pour éviter d’avoir à suivre une formation coûteuse en temps ou de recourir à une assistance technique.

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Source: BDC

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