ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

La normalité vole en éclats : Perspectives du Canada sur deux ans

Ce résumé trimestriel reproduit, dans ses grandes lignes, la Note de conjoncture canadienne qui donne les perspectives économiques à court terme pour l’ensemble du Canada.

Faits saillants du document

  • L’invasion de l’Ukraine par la Russie est venue déstabiliser un monde qui espérait vivre des jours meilleurs, marqués par l’amélioration de la situation entourant la COVID-19. Le risque est considérable sur les deux fronts.
  • La forte hausse des prix des produits de base et les perturbations des flux commerciaux profiteront aux producteurs du secteur primaire au Canada. Mais pour les autres secteurs, elle aggravera les pressions inflationnistes et les problèmes dans les chaînes d’approvisionnements.
  • La croissance du PIB réel poursuivra sa reprise après la pandémie cette année et l’année prochaine, mais elle sera ensuite freinée par le déclin du niveau élevé d’épargne des consommateurs.
  • Le secteur du commerce sera un contributeur net au PIB du Canada au cours de la période de prévision. Les exportations ont connu un démarrage en dents de scie cette année, mais elles seront suffisamment robustes par la suite pour dépasser la croissance des importations. L’investissement des entreprises sera également un atout.
  • La population active a retrouvé son niveau d’avant la pandémie, avec un taux d’activité élevé et un faible taux de chômage. Nous nous attendons à ce que les postes vacants continuent de poser des problèmes aux employeurs.
  • Il faut s’attendre à quatre hausses de taux d’intérêt cette année de la part de la Banque du Canada, qui tentera ainsi de juguler les pressions inflationnistes persistantes.

Table des matières

Principales conclusions
Aperçu
Perspectives mondiales et américaines
Le secteur des entreprises au Canada
Secteur des ménages
Annexe A—Méthodologie

Pour lire le rapport, cliquez ici.

Source: Le Conference Board du Canada, 22 pagesavril 12, 2022

Articles similaires

Réponses