ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Le multiculturalisme @50 ans: Promouvoir l’inclusion et éliminer le racisme

Une publication de l’Association d’études canadiennes
Diversité canadienne
Le multiculturalisme @50 ans: Promouvoir l’inclusion et éliminer le racisme

Vol 18 – No. 1 – 2021

Cette édition de Diversité canadienne, intitulée «Le multiculturalisme @ 50 ans: promouvoir l’inclusion et éliminer le racisme», examine l’évolution et les perceptions publiques du multiculturalisme canadien et explore la volonté de recadrer la politique dans une société de plus en plus consciente des problèmes causés par l’enracinement des inégalités sociales et du racisme.
Dans son introduction, le rédacteur invité et éminent philosophe politique Will Kymlicka s’interroge sur la meilleure façon de caractériser les cinquante premières années du multiculturalisme : la politique a-t-elle réussi à remettre en question les «hiérarchies héritées», a-t-elle plutôt servi de dispositif pour contrôler les différences, ou les deux affirmations ont-elles une certaine validité ? S’appuyant sur le consensus des contributeurs à l’édition selon lequel la politique doit être remaniée, Kymlicka nous laisse réfléchir à la question du potentiel du multiculturalisme de pouvoir contribuer au changement transformateur nécessaire pour relever les défis du XXIe siècle.
Ce numéro est divisé en quatre sections: (1) Évolution et progrès, (2) Terminologie et perceptions, (3) Inégalités et exclusion et (4) Décolonisation et réconciliation.
Contributeurs: Will Kymlicka, Yasmeen Abu Laban, Ratna Ghosh, Augie Fleras, Jack Jedwab, Bob White, Elke Winter, John Carlaw, Avigail Eisenberg, Rita Kaur Dhamoon, Miriam Taylor.

Cliquez ici pour lire ou télécharger la publication gratuitement.

Articles similaires

Réponses