L’entreprise francophone en contexte minoritaire: une valeur ajoutée malgré la crise
Le Canada anglais compte plus de 53 000 entreprises dont au moins 50% des propriétaires sont de langue maternelle française. Elles représentent 2,8 % de toutes les entreprises au pays. Malgré cette faible proportion, les acteurs du milieu économique soutiennent que le secteur est en santé.
Pour François Vincent, dans un contexte nord-américain l’entrepreneuriat francophone en milieu minoritaire représente une vraie valeur ajoutée.
Selon les données de Statistique Canada, la grande majorité (87,6%) des entreprises des minorités de langue officielle (MLO) comptent moins de cinq employés, ou aucun.
Bien évidemment, l’utilisation du français va dépendre du secteur de l’entreprise et de sa localisation. Certaines filières vont davantage se tourner vers l’anglais.
«Dans le commerce de gros, les propositions d’affaires vont se faire en anglais. Tandis que pour une prestation de service, il faut être capable de servir le client dans les deux langues», note François Vincent.
Aussi, un commerce francophone en Ontario n’aura pas forcément les mêmes enjeux que son homologue en Alberta. Les réalités diffèrent selon les provinces.
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Source: l’express.ca, Camille Langlade • 14 octobre 2022
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